IBM adapte ses serveurs lames aux PME

IBM Big Blue a décidé de revoir sa gamme de serveurs lames afin de les rendre compatibles avec les besoins et la structure des PME. Les BladeCenters S arriveront donc en fin d’année dans leur nouvelle version compatible PME. À noter que la notion de PME varie d’un pays à l’autre et en fonction des constructeurs. Pour IBM le seuil est fixé à 1 000 salariés, bien au dessus de la norme française.

Les châssis toujours propriétaires

Ces nouveaux serveurs lames se présentent sous une forme réduite, notamment avec une réduction des châssis (7U et six emplacements). Ils utilisent une interface réseau classique, Gigabit Éthernet, et se posent très aisément sur un bureau puisqu’ils sont alimentés via une prise secteur.

Paradoxe du secteur, si les serveurs lames deviennent de plus en plus petits et qu’ils ne restent plus cantonnés aux salles machines, les constructeurs les proposent toujours avec des châssis propriétaires ce qui a pour conséquence de maintenir leur niveau de prix alors que leur coût de fabrication tend à baisser.

L’analyse : IBM, qui domine très largement l’équipement des grandes entreprise, se tourne logiquement vers les PME. Pour ce faire, le marché des serveurs lames apparaît comme le secteur idéal. En effet, une étude d’IDC prévoir que un taux de croissance annuel de 36% pour les serveurs lames. En chiffres, le marché devrait passer de 3 milliards $ à 12 milliards $ d’ici 2010.