Sur les bancs de l'ecole du libre

Infos-du-Net.comLes profs de maths aiment les logiciels libres. D'ailleurs c'en est un qui a fondé le désormais incontournable site Framasoft qui nous présente cette information peu commune. En effet, le modèle des licences libres ne se limite plus aux logiciels, et c'est un manuel complet de mathématiques pour les classes de cinquième que nous propose sous GNU-FDL l'association Sésamath (17.000 utilisateurs et une centaine d'enseignants impliqués). La version papier est vendue environ 10 euros, soit la moitié des prix du marché, mais une version téléchargeable librement est bien entendue disponible sur leur site Web. Allant de la priorité opératoire aux angles en passant par la symétrie et les statistiques, l'ouvrage se veut complet et pédagogique multipliant les approches : exercices, travail sous logiciel, avec machine, en groupe...

Le but n'est pas d'être économique rentable, mais une vente est tentée au niveau national pour essayer de toucher un très large public. Si cet objectif est atteint, le principe du monde du libre pourrait lentement glisser vers toute l'industrie culturelle. Un enjeu de taille que des sites de musiques ou d'oeuvres littéraires libres n'ont pas jusqu'ici réussi à embrasser, mais qui se heurtera de toute façon à la pression des lobbies que l'on connaît déjà au vu de l'actualité.

Source : Framasoft
Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
4 commentaires
    Votre commentaire
  • djamblade
    Excellent initiative!!!

    Voila un bon moyen de reduire enormement les frais de l'Etat!!! peut etre qu'on aura plus de profs dans les ecoles s'ils arrivent a economiser sur les livres! Oui je sais je suis un peu naïf/utopiste!!!

    ;-)
    0
  • philippe021
    "d'ailleurs s'en est un"

    Arf... J'aurais mis : "d'ailleurs c'en est un".

    Sinon bonne initiative. :)

    EDIT : En relisant je trouve que cette phrase est bien lourde : "Les profs de maths aiment les logiciels libres, d'ailleurs s'en est un qui a fondé le désormais incontournable site Framasoft qui nous présente cette information peu commune.". Bon d'accord c'est pas grand chose, mais autant le signaler quand même... :biggrin:
    0
  • geloblackeagle
    Citation:
    Voila un bon moyen de reduire enormement les frais de l'Etat!!!


    eXact ! et si aussi tous les pcs tournez sous linux, avec open office, on pouraient économiser un max !! et aucun pb pardi !! Et puis d'ailleur, l'open source, le libre et toutes ces chose la (fabuleuse !), c'est le but même de l'enseignement : Le partage de la connaissance !


    >>conclusion : la fin du "tout propriétaire" et le debut d'une êre nouvelle (celle que je vien de décrire au dessus<< :-)
    0