VDSL2 : lancement le 1er octobre, SFR en dit plus

L’ARCEP a annoncé qu’à partir du premier octobre, les fournisseurs d’accès pourront ouvrir leurs réseaux VDSL2 à leurs clients. SFR sera le premier sur les rangs pour délivrer cette évolution de l’ADSL actuel.

Seuls les usagers éligibles pourront en profiter s’ils en font la demande auprès de leur FAI en passant par le service client. Pour cela, il faut disposer d’un équipement et d’une ligne compatible, soit une Neufbox Evolution NB6V pour SFR, ainsi qu’une ligne dégroupée opérante avec ce réseau. Pour cela, l’idéal est encore de tester son numéro auprès du service d’OVH à cette adresse.


Des installations à mettre à jour



Comme le précisent nos confrères de PCINpact, la partie consommateur est dépendante des installations du fournisseur d’accès. Dans le cas de SFR, tous ses DSLAM (installations qui transmettent les flux de données aux box des clients) ne sont pas à jour pour le VDSL2. Il faudra attendre 2014 pour une couverture totale ou presque des clients SFR ADSL. « Tous les nouveaux NRA (répartiteurs dégroupés) ouverts depuis mi-2012 sont nativement VDSL2 et le parc de NRA historique est en cours d’upgrade », a déclaré SFR à PCINpact.

Tous les FAI sont sur la brèche


Du côté de la concurrence, Orange a mis à jour 5000 répartiteurs pour inonder un maximum les zones qu’il contrôle. Bouygues limite encore sa communication. Pour Free, le VDSL2 doit venir en complément de la fibre. « Il faut jouer de la complémentarité entre la fibre et le cuivre », souligne Maxime Lombardini, directeur général d'Iliad-Free. Comme le souhaite le gouvernement, ce nouveau réseau va permettre d’apporter jusqu’à 30 Mbit/s au maximum dans les coins reculés de la France et ainsi pallier le manque de fibre dans ces régions pour les années à venir.

Pour rappel, le VDSL2 ne donnera 30 Mbit/s ou plus que lorsque le foyer se trouve à moins d’un kilomètre du répartiteur, ce qui concernera 6 % de la population. Au-delà, on se situera plutôt au niveau des débits de l’ADSL.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
4 commentaires
    Votre commentaire
  • kevnie
    Pour ceux qui on un débit pourri?!
    Ils resteront avec leur débits pourri.
    0
  • H-hich
    Les malheureux ayant un débit maxi de 28M passeront enfin a 30M, ceux a 3-4 resterons avec leurs débits, il y enfin une justice :D
    0
  • kevnie
    Exactement! malheureusement je fait parti des "pauvres" avec un débit exceptionnel de 5Mégas.
    Et encore je n'ai pas à me plaindre à côté de certains... =S
    0