Zive Box : réservée aux clients SFR... enfin pas tous

Tout est parti de la conférence de presse de SFR. En novembre dernier, le fournisseur d’accès présente une box Internet de dernière génération : la Zive Box. Compacte, puissante et débordante de fonctionnalités. Sur le papier, elle a de quoi attiser les convoitises des consommateurs.

Le jour de son annonce, SFR précisé qu’elle serait d’abord réservée à ses clients. Ni une ni deux, dès sa sortie, le 17 novembre, deux membres de la rédaction en ont fait la demande. L’un est client fibre (FTTH) chez SFR, l’autre câble (FTTB) chez Numéricable (désormais exploité par la marque SFR). Et là, surprise lorsqu’au téléphone le service client de l’opérateur leur annonce que la Zive Box est indisponible pour les abonnés Numéricable et qu’il faudra attendre 2016 pour ceux de SFR fibre.

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Réservée aux clients ADSL migrant vers la fibre

Michel Combes, PDG de SFR, n’a pas été assez précis lors de sa présentation. En réalité, la Zive Box n’est pas réservée à tous les clients SFR, mais à ses seuls clients ADSL pouvant et voulant migrer vers une offre fibre, nous explique un téléconseiller de l’opérateur. Mais attention, pas n’importe quel abonnement fibre. Seul le Power+ permet aujourd’hui d’accéder à la Zive Box, soit le forfait le plus cher, facturé 41,99 €/mois la première année, puis 59,99 €/mois par la suite.

Le site de SFR pousse l'imbroglio encore plus loin. En souscrivant via cette plateforme, un nouveau client est mis face à des offres Power+ accompagnées d'images de la Zive Box alors qu'il n'est pas censé pouvoir y accéder actuellement, comme l'expliquait Michel Combes. A aucun moment le service en ligne indique au nouveau client qu'il n'aura pas de Zive Box en souscrivant aujourd'hui. Une pratique plutôt déroutante.

Souscription en tant que nouveau client et pourtant une photo de la Zive Box.Souscription en tant que nouveau client et pourtant une photo de la Zive Box.

Nouveaux clients éligibles en passant par le chat de SFR

Face à ces approximations, nous avons tenté notre chance en tant que nouveau client auprès des services client téléphonique et Internet du fournisseur d’accès.

Au téléphone, le service abonnement de SFR nous donne le même son de cloche que lors de la conférence de presse. On peut bien souscrire à une offre fibre, mais on aura un autre boîtier pour démarrer. Selon le téléconseiller, nous devrons attendre le 15 mars 2016 pour changer cette box par la Zive Box, un échange standard qui s’effectue sans surcoût pour le consommateur, nous assure-t-il.

Le discours change lorsque l’on passe par le chat du site de SFR. Guillaume, notre interlocuteur, nous affirme que si nous souscrivons à une offre Power+ aujourd’hui en tant que nouveau client, ce sera une Zive Box qui sera installée, et ce gratuitement (en commandant sur le site). Mis face aux propos de son confrère du service client téléphonique, il nous confie que « le service de chat n’est pas le même que le service téléphonie ainsi que les offres. »

En somme, il serait plus avantageux de souscrire à une offre fibre SFR par Internet que par téléphone. À noter que nous n’avons pas poursuivi plus avant notre demande d’abonnement. Du coup, rien ne prouve le bien-fondé des propos de Guillaume. On s’aperçoit surtout qu’outre la guerre qui anime les fournisseurs d’accès, une autre bataille se joue en interne, tout du moins chez SFR, entre les services d’abonnement. Il semble que ce soit à qui attrapera le plus de nouveaux clients.

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