Shadow : le PC surpuissant à moins de 30 euros/mois

Voilà une initiative qui a le mérite d'apporter une solution très abordable à celles et ceux qui ont besoin d'une puissante configuration sous Windows 10. À moins de 30 euros par mois, on profite en effet d'un gros processeur et d'une carte graphique dernier cri. Mais comment font-ils ?

Shadow est un petit boîtier qui renferme un PC. Jusqu'ici, rien d'extraordinaire, et la configuration matérielle de ce PC est vraiment très sommaire : un petit processeur, très peu d'espace de stockage, des ports USB, un port Ethernet... Mais alors, comment Shadow donne-t-il accès à une configuration à faire pâlir d'envie les plus gros joueurs de la planète joueurs ? Tout se passe sur le cloud : le petit boîtier se connecte un serveur, lui-même équipé d'un Xeon 6 threads, de 12 Go de RAM, d'un SSD de 256 Go et surtout d'une GeForce GTX 1070 pour la partie graphique. Quant à l'OS, on y retrouve un Windows 10 Famille tout ce qu'il y a de plus classique. Mais plutôt que de mutualiser ce matériel, chaque joueur profite de sa propre configuration de la sorte, histoire de ne pas faire de jaloux et de ne pas ralentir les temps d'accès et de calcul.

Le cloud computing est en marche

La machine du serveur streame alors tout son contenu jusqu'au petit boîtier de l'utilisateur. Le constructeur annonce des temps de réponse allant de 2 à 10 ms. Et pour vérifier la jouabilité de l'appareil, il a fait appel à des joueurs célèbres d'Overwatch, de Counter-Strike: Global Offensive et de Street Fighter. Le résultat est sans appel : le dispositif mis en place par Shadow est pleinement jouable et ne subit aucun ralentissement.
On peut donc profiter de l'une des configurations les plus puissantes du marché pour un prix défiant toute concurrence. Shadow est en effet accessible via 3 offres :

  • 29,95 euros/mois avec engagement sur 1 an
  • 34,95 euros/mois avec engagement sur 3 mois
  • 44,95 euros/mois sans engagement

Par ailleurs, le boîtier est prêté à l'abonné, il n'y a donc aucuns frais supplémentaires à envisager quant à la location de l'appareil. Concernant la partie matérielle du boîtier en question, retenez qu'il dispose de deux display ports (un adapteur HDMI est livré), de deux ports USB 2.0 et de deux autres en 3.0, d'une prise casque et d'une prise micro, et enfin d'un port Ethernet Gigabit. Et si vous souhaitez accéder à votre PC surpuissant depuis un autre appareil que le petit boîtier, pas de problème. On peut en effet se connecter au serveur distant via une application Android ou un logiciel Windows. Et une application Mac OS, iOS et TVOS devrait même être disponible au lancement de l'appareil en 2017.

Shadow, le PC pour jouer et travailler à petit prix.

Une machine évolutive

Autre point, et pas des moindres : la machine devrait évoluer au fil des grosses mises à jour matérielles qui auront lieu dans les prochaines années. Entendez par là qu'à la prochaine génération de GTX, d'ici un ou deux ans, le constructeur de Shadow renouvellera son parc, de manière à offrir à ses abonnés une configuration boostée. De quoi se maintenir à jour au niveau matériel sans se préoccuper de quoi que ce soit.
Notez enfin qu'il devrait être envisageable de disposer d'un espace de stockage plus conséquent (256 Go c'est un peu juste ?), moyennant un petit surcoût.

Il sera possible de précommander l'appareil via le site www.shadow.tech à compter du 27 octobre prochain, à partir de 20h30. Les 500 premiers chanceux à souscrire à l'offre bénéficieront de Shadow d'ici Noël et en mars prochain, ce seront 3000 utilisateurs qui en profiteront, avant un lancement à plus grande échelle.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
    Votre commentaire
  • fredo-eMPC
    A voir ! c'est toujours merveilleux sur le papier, un peu moins dans la réalité. Après, tout dépend aussi de sa connexion internet, c'est peut-être super efficace avec la fibre ou la 4G, mais avec des connexions moins rapides ?
    Enfin je ne demande qu'à voir avec le temps, vu le prix et la puissance annoncés ça peut être vraiment intéressant si ça fonctionne aussi bien que promis, l'avenir nous le dira.
    Fred-MPC-Web.fr
    0