Sharp Aquos Ultra HD : IGZO au rendez-vous

La conférence de presse de Sharp au CES 2013 était tournée vers les écrans Ultra HD (précédemment appelés 4K). Un terrain sur lequel on attendait le constructeur japonais à cause d’IGZO, sa technologie maison.

Le premier produit UHD que sortira le constructeur japonais en 2013 ne sera pas un téléviseur, mais un moniteur. Plutôt orienté vers le marché professionnel, il affiche une diagonale de 32 pouces pour une définition de 3840 x 2160 pixels. Sa dalle est tactile avec 10 points de contact. La technologie IGZO qu’elle embarque permet à l’ensemble de gagner en finesse. Malgré le rétroéclairage à LED, cet écran ne dépasse pas 35 millimètres à son point le plus épais. Une belle prouesse pour un modèle de cette taille.

Un téléviseur UHD en 2013



Côté téléviseurs, Sharp promet l’arrivée dans l’année d’un modèle Ultra HD et IGZO. Il pourra également upscaler des contenus HD en Ultra HD et ainsi affiner encore l’image des films 1080p, par exemple. Avec une fréquence de rafraîchissement de 240 Hz, cet Aquos Ultra HD sera compatible 3D. Les lunettes 3D actives. Présentées avec ce téléviseur, elles fonctionnaient en Bluetooth, mais Sharp n’a pas précisé si elles seront livrées ou non avec le produit.

Grâce à la technologie de dalle IGZO embarquée dans ce téléviseur Ultra HD, il consomme moins d’énergie, peut afficher une définition plus importante et une épaisseur contenue. Il devrait arriver dans la seconde moitié de l’année à un prix encore tenu secret.

Ultra HD, mais aussi 8K



Toujours autour d’IGZO, Sharp a également fait la présentation du prototype d’un téléviseur 8K. Avec une diagonale de 85 pouces, il affiche l’insolente définition de 7680 x 4320 pixels, soit 16 fois celle d’une TV Full HD. S’il n’a pas encore de prix, gageons qu’il ne sera pas inférieur aux 10 000 dollars réclamés par la TV LED de 90 pouces de Sharp.

Outre ces produits emblématiques, on retiendra de cette conférence que Sharp dispose de 21 TV LED de 60 pouces et plus dans son catalogue 2013. Selon lui, ce marché augmentera de 40 % cette année. 10 modèles seront équipés de la technologie Quattron qui ajoute un pixel jaune au RGB pour donner du RGBY et une meilleure colorimétrie. Enfin, une application sera bientôt disponible sur Android et iOS afin de pouvoir contrôler son téléviseur Sharp depuis son smartphone ou sa tablette.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire