Sharp et Sony font cause commune dans le LCD

Logo SonyIl y a comme une odeur de concentration dans le secteur des écrans LCD. Sharp et Sony viennent en effet d’annoncer la création d’une entité commune dédiée à la fabrication et à la vente de dalles LCD.

Deux ardents défenseurs de la technologie

Sony et Sharp sont en effet respectivement les deuxième et troisième fabricants mondiaux d’écrans LCD. Les deux sont très engagés dans la technologie LCD. Sony avait en effet annoncé il y a quelques mois ne plus croire au plasma et se concentrer uniquement sur les dalles à cristaux liquides. De son côté Sharp est tout simplement l’inventeur de l’écran à cristaux liquides.

Une nouvelle usine pour les deux fabricants

Logo SharpAinsi, Sharp va transformer son usine actuellement en construction au Japon (représentant un investissement de 2,38 milliards d’euros) en unité de production commune aux deux marques. Sony sera toutefois minoritaire dans ce nouvel ensemble avec 34% des parts contre 66% pour Sharp. Bien entendu le but de la manœuvre est encore et toujours de minimiser les coûts de production et de peser plus lourd face à son grand rival du secteur, le coréen Samsung.