ShiftWear : des chaussures connectées personnalisables à volonté

ShiftWear


Personnaliser ses chaussures est une pratique encore assez peu répandue, mais que ShiftWear, une startup new-yorkaise, entend faire passer à un autre niveau. La jeune entreprise vient de dévoiler un projet de basket équipée d’un écran à encre électronique, piloté depuis un smartphone, et qui permet ainsi d’afficher n’importe quel motif sur le côté de la chaussure.

Sortir tous les matins avec une paire de baskets (presque) différentes, voilà un peu l’idée que propose ShiftWear. Les chaussures sont connectées en Bluetooth à un smartphone disposant d’une application dédiée. Celle-ci permettra de choisir un motif ou d’en télécharger un nouveau, et de le faire afficher par le papier électronique situé sur la chaussure. Les motifs peuvent être plus ou moins complexes, colorés et même animés.

On s’en doute, de telles chaussures connectées nécessitent un minimum d’énergie pour alimenter l’écran et la connexion avec un smartphone. Ainsi, ShiftWear pense intégrer une batterie se rechargeant automatiquement grâce à l’énergie récupérer à chaque pas, et a donc imaginé une chaussure étanche, afin d’éviter d’endommager l’écran e-ink ou la batterie sous la pluie. Lancé via une campagne de financement participatif sur Indiegogo, le projet a déjà atteint le modeste objectif de 25 000 dollars qu’il s’était fixé. Avec près de trois semaines de campagne encore à venir, les créateurs voient désormais plus loin : à 250 000 dollars, ils annoncent pouvoir lancer une production industrielle de la chaussure (qui devait au départ être fabriquée à la demande et sur mesure). Les objectifs suivants consisteront à intégrer un écran HD, un chargeur sans fil ou encore un écran tactile et des hauts parleurs intégrés, si le projet atteint un financement d’au moins trois millions de dollars.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire