En Australie, ce sont les robots qui gardent les vaches

Conçu par ACFR, un centre de recherche spécialisé dans la robotique agricole, Shrimp est un robot berger, il peut garder les vaches et les moutons. L’insuffisance de main d’œuvre, conjuguée à la dimension des domaines agricoles, plusieurs milliers d’hectares, ont convaincu les fermiers de la Nouvelle-Galles du sud à confier la garde du bétail à cette machine autonome durant un test de 24 mois. Les robots bergers seront testés en condition réelle au cours des deux prochaines années. Ils garderont les animaux, surveilleront leur état de santé et analyseront la qualité du pâturage

Shrimp peut garder un troupeau de 150 têtes au maximum

Le robot fonctionne à partir de l’énergie solaire. Grâce à des capteurs thermiques et optiques, il peut compter les animaux, détecter ceux qui sont malades ou isolés et vérifier la qualité du pâturage. Les tests ont montré que les moutons ont du mal à accepter leur nouveau berger. Par contre, les vaches se sont facilement adaptées. Shrimp apporterait une grande aide aux fermiers qui ont du mal à s’occuper de leur cheptel.

Même si elle n’est pas encore aussi avancée que dans le secteur industriel, la robotisation du secteur agricole continue à se développer. Suite au vieillissement de sa population, le gouvernement nippon souhaite accélérer la tendance en finançant les recherches. Le secteur privé s’y met aussi et dès l’année prochaine, une entreprise prévoit de produire 10 millions de laitues par an. Les différentes étapes de la production seront assurées par des machines autonomes.  

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire