L'alimentation silencieuse selon Shuttle

Shuttle lance une nouvelle alimentation pour ses mini-PC. Issue de la gamme d’accessoires XPC du fabricant taïwanais, cette alimentation a la particularité d’être totalement passive, puisque dépourvue de ventilateur.

200 Watts sans ventilateur

Destiné aux barberones de la marque ce nouvel accessoire permet de réduire considérablement les décibels engendrés par ces machines, leur permettant de s’installer dans un salon sans nuire au calme ambiant. Néanmoins, il faudra tout de même faire une concession sur la place empruntée par ce nouveau composant. Ainsi, le Shuttle XPC PC62 est composé de deux parties.

La première est l’alimentation à proprement parler et la seconde est un transformateur externe à brancher sur une prise. Vu sous cet angle, on peut considérer que ce produit s’apparente d’assez près à une alimentation d’ordinateur portable à la différence près qu’ici la puissance délivrée est de 200 Watts, ce qui octroie un certain confort d’utilisation.

Compatibilité partielle

« Certains barebones XPC disposaient déjà d’alimentations externes sans ventilateur. Désormais, de nombreux mini-PC Shuttle vont pouvoir profiter de cette possibilité. », explique Tom Seiffert, responsable du Marketing et de la communication de Shuttle Computer en Europe. Il faut ajouter à cela que la compatibilité de cette alimentation passive ne sera pas complète avec tous les produits de la marque taïwanaise. Ainsi, les XPC modèles SD11G5, SS58G2, SK83G, SN85G4, SN95G5 et ST20G5 ne pourront accueillir le PC62.

Enfin, il faut bien avouer que le silence à un prix. À 98 € le bloc d’alimentation de 200 Watts, on est au-dessus des prix du marché. À prix équivalent, on trouve au moins du 300 Watts dans une alimentation fanless pour ordinateur de bureau. Cependant, Shuttle étant le seul à proposer un tel accessoire pour ses boîtiers, il a le privilège de fixer ses tarifs sans se soucier de la concurrence.