Jeu vidéo, DVD, Blu-Ray : la signalétique par âge et dangers confirmée

Ce mardi, l’Assemblée nationale a voté un projet de loi du gouvernement visant à modifier la façon dont les signalétiques d’âge sont choisies pour les jeux vidéo ou les DVD et les Blu-Ray.

Actuellement, plusieurs systèmes cohabitent en France pour fixer la signalétique des jeux vidéo ou des DVD et Blu-Ray. Ainsi, pour les jeux vidéo, c’est la commission PEGI, européenne, qui définit à la fois l’âge minimal à partir duquel un jeu est conseillé, ainsi que les pictogrammes indiquant si le jeu est violent, contient du langage grossier, fait peur ou peut contenir des passages sexuels. Pour les éditions de films en DVD et en Blu-Ray, c’est l’âge donné pour la sortie en salle qui importe. En effet, le film est soumis à un âge minimal établi par le CNC, auquel les éditions Blu-Ray ou DVD doivent se plier en indiquant cette signalétique, qui ne concerne que l’âge et pas les contenus choquants, à l’arrière de la pochette.

Afin de renforcer la « protection de l’enfance », le gouvernement a déposé un projet de loi, adopté en première lecture ce mardi par l’Assemblée nationale après un vote par le Sénat le 23 janvier dernier. Ce projet de loi vise à « consacrer la pratique actuelle », à savoir « une classification par âge pour les DVD et Blu-ray, et une classification par âge et par dangers pour les jeux vidéo ». Mais surtout, la loi votée dispose que « ce ne sera plus à l'administration de définir la signalétique, mais aux professionnels de la proposer et à l'administration de l'homologuer ».

En effet, comme le signale le site Next Inpact, si une commission d’homologation des systèmes de signalétiques a bien été créée en 2008, elle ne s’est réunie que deux fois depuis sa création et n’a toujours pas permis d’homologuer les services de signalétiques existants. Ce projet de loi, qui devrait être prochainement promulgué par le président de la République, vise ainsi à consacrer le système PEGI pour les jeux vidéo et la classification d’âge du CNC pour les films.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire