Silk Road : réclusion à perpétuité pour le cyber dealer ?

Le procès du créateur du site Silk Road a démarré le 13 janvier dernier. Ross Ulbricht, l'auteur du site le plus sulfureux du réseau Tor, risque la réclusion à perpétuité pour avoir lancé le site que l'on surnommait « l'eBay de la drogue ».

Sept chefs d'accusation planent au-dessus de la tête du fondateur de Silk Road, que les autorités ont arrêté le 13 octobre 2013. L'homme, âgé aujourd'hui de 30 ans, est entre autres accusé de blanchiment d'argent, de trafic de stupéfiants, de piratage informatique et de complicité de tentative de meurtre. Le site Silk Road, lancé en février 2011 sur le réseau Tor, permettait en effet d'acquérir de la drogue (cocaïne, LSD, héroïne...), d'acheter de faux documents (passeports, permis de conduire...) ou même de s'assurer les services d'un tueur à gages. Pour mémoire, plus de 100.000 internautes ont un jour acheté un produit sur ce site, qui a généré 1,2 milliard de dollars de ventes. En outre, près de 174.000 bitcoins - soit 150 millions de dollars à l'époque des faits - ont été saisis par les autorités américaines lors de la fermeture du site. Fermé par le FBI en octobre 2013, Silk Road avait trouvé un second souffle quelques semaines plus tard, pour être à nouveau fermé l'année d'après.

Entretemps, Ross Ulbricht a pris soin d'organiser sa défense en récoltant 340.000 dollars auprès de ses proches, convaincus de son innocence. L'homme a plaidé non coupable des sept chefs d'accusation retenus contre lui. Son avocat a néanmoins reconnu que Ross Ulbricht était bien l'auteur du site Silk Road. Il prétend que s'il a bien monté le site, il a par la suite délégué son rôle de superviseur à d'autres personnes. Il ne serait donc pas le cerveau de l'affaire, même sa fortune personnelle est estimée à 18 millions de dollars. Reste que l'accusation affirme détenir des preuves de son rôle prédominant dans le trafic organisé sur Silk Road.

En fonction des chefs d'accusation retenus, Ross Ulbricht risque de 20 ans à la réclusion à perpétuité. L'issue du procès devrait être connue d'ici un mois.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire