Baby X, le bébé robot plus vrai que nature

Des chercheurs néo-zélandais ont récemment développé un bébé virtuel terriblement réaliste. Surnommé Baby X, il s’agit d’une intelligence artificielle extrêmement évoluée. Incarnant une fillette, la machine interactive est capable d’apprendre comme un véritable humain.

BabyX est donc le dernier-né des chercheurs du laboratoire des technologies animées d’Auckland. Il s’agit d’un ordinateur expérimental qui génère une simulation psychobiologique d’un enfant. Entièrement autonome, le bébé virtuel peut voir et entendre, en plus de lire les expressions faciales afin de les imiter ou interagir avec son interlocuteur. Des algorithmes complexes lui permettent de copier les comportements d’un enfant en bas âge, et donc en phase d’apprentissage. Il peut ainsi apprendre ses premiers mots comme son homologue humain en temps réel. Il suffit de lui montrer le dessin ou le mot à enseigner pour qu’il se mette à le mémoriser. Enfin, il peut jouer avec les émotions et s’initier à des jeux.

Pour le moment, cette simulation de bébé est en phase de prototype. Bien que ses concepteurs soient en train de le peaufiner, Baby X est le fruit de plusieurs années de travail en bio-ingénierie, en neuroscience et en informatique avancée.


Bébé virtuel BabyX

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire