Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Le Site du Zéro change de nom et devient OpenClassrooms

Par - Source: Tom's Guide FR | B 8 commentaires

Le Site du Zéro est bien connu des férus de programmation et de tous ceux qui veulent s'essayer un jour au développement (de programmes PC/MAC, de pages web, d'applications pour mobiles...). Il a ouvert ses portes en 1999 et n'a cessé depuis d'accroître sa communauté. Sur le Site du Zéro, il est possible de tout apprendre, en n'ayant aucune notion particulière du sujet. Et en cas de problème, malgré des cours très bien ficelés, il y a toujours le forum pour vous aider.

Malgré une popularité qui ne cesse de s'accroître, l'équipe de Simple IT a décidé de changer le nom du site : ne l'appelez plus le site du Zéro, mais nommez-le désormais OpenClassrooms. Jugé plus sérieux, cet intitulé permet néanmoins de conserver l'esprit des débuts, à savoir de proposer des didacticiels gratuits et sous licence Creative Commons. Dans la foulée, le site prévoit d'élargir le spectre des connaissances dispensées. On devrait donc y profiter de didacticiels sur les sciences, le milieu de l'entreprise, en plus de la thématique informatique, qui est conservée. Interrogé à ce sujet, Mathieu Nebra, l'un des fondateurs du site nous a répondu : « Nous souhaitons pousser plus loin cette dynamique et nous positionner clairement sur le secteur de l'e-Education. Cela va nous permettre de publier des cours sur des niveaux plus variés, des thématiques différentes (en plus de l'informatique et des sciences, l'univers de l'entreprise arrive) et nous aurons désormais un nom global qui pourra s'exporter à l'international. Cela fait des années que nos visiteurs réclament une version en anglais, en espagnol... »

Quant aux ouvrages publiés par l'équipe du Site du Zéro, ils seront également concernés par cette modification. Mathieu nous a confié : « progressivement, leur nom évoluera aussi pour coller au nom du site. Je connais déjà des visiteurs qui plaisantent en disant que les livres vont prendre de la valeur sur le marché noir. ;o) » Enfin, celles et ceux qui s'inquiétaient de voir disparaître Zozor le petit âne, qu'ils se rassurent : Simple IT pense continuer à l'utiliser, notamment sur des projets opensource comme le récent Docky.
Le changement prendra effet à compter du 18 septembre prochain. Mais il sera toujours d'accéder à l'adresse www.siteduzero.com, il va sans dire, qui redirigera vers le nouveau site openclassrooms.com.

Afficher 8 commentaires.
Cette page n'accepte plus de commentaires
  • raphchar , 7 septembre 2013 09:27
    Nouveau nom qui est évidement beaucoup moins bien que le premier ! Il faut toujours mettre un nom anglais pour un site français, n'est-ce pas ?
  • Ura Syphon , 7 septembre 2013 09:58
    Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'ils ne manquent pas d'ambition. Je suis assez amusé de voir les objectifs qu'ils affichent, à savoir développer un très gros site, qui sera ouvert à l'international et accueillera des cours de plein d'universités différentes, sur des sujets très très variés... il faudrait déjà qu'ils arrivent à faire des cours d'informatique correct, non ? Pour l'instant, quand le SdZ essaye par exemple de faire des cours de maths, ça donne ça : https://www.youtube.com/watch?v=CW1o1ep6LgQ . Plutôt effrayant.
  • -1 Masquer
    Pegasus Fantasy , 9 septembre 2013 15:56
    A cette annonce, une question existentielle me vient à l'esprit : Y'aura toujours Zozor ?!!
  • Pegasus Fantasy , 9 septembre 2013 15:57
    A cette annonce, une question existentielle me vient à l'esprit : Y'aura toujours Zozor ?!!
  • PetericLuk , 20 septembre 2013 02:41
    Cool! questions d'élargir les horizons
  • migsfr , 29 octobre 2013 13:30
    Je viens de découvrir avec horreur cette défiguration du site! :S

    Qu'ils changent de nom pour l'international pourquoi pas mais je ne supporte pas cette image "sérieuse" qu'ils essaient d'introduire. Ce que j'aimais justement avec le site du zéro c'était ce design clair et efficace qui ne se prend pas au trop au sérieux. Maintenant j'ai l'impression d'arriver sur le site de ma banque ou d'un musé d'art...

    Puis alors pour couronner le tout, la largeur des tutos a été fixée à 600px ce qui rend les articles vraiment moins lisibles, d'autant que pour la plupart ils n'ont pas été écrit pour ce format. Je suis bien placé pour le dire car j'ai moi même écrit un des tutos sur le site et il ne ressemble plus à rien... :/ 

    Bref, RIP Site Du Zéro, on a passé de bons moments ensemble... Adieu!

    Petit brin de nostalgie: http://www.h-hennes.fr/blog/wp-content/uploads/2011/01/site-du-zero.jpg
  • hugues sila , 13 novembre 2013 09:41
    l'anglosaxonnisation du site PAS MAL ,courage
  • mardo1234 , 24 novembre 2013 12:36
    Adieu site zero
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter