La chasse aux sites de streaming est en marche

La loi Hadopi semble avoir fait des émules au-delà des services de téléchargement par P2P. En effet, plusieurs sites de streaming, une technologie qui ne permet pas de télécharger le fichier, mais d’en profiter « en direct » sur Internet, ont récemment fermé leurs portes, sur menace des ayants droits.

Nouvelle vague de fermetures

Ce n’est pas la première fois que les sites de streaming sont la cible des ayants droits, qui ne tarissent pas de menaces et d’avertissements à leur égard. En février 2008 déjà, une vague de fermetures avait frappé plusieurs sites du genre en France, notamment après l’arrestation de l’administrateur du site Chacal Stream. Plusieurs sites ont ainsi décidé de fermer leurs portes pour éviter de subir le même sort, ce qui porta un coup à la scène streaming en France sans pour autant l’anéantir. Aujourd’hui, une nouvelle vague de fermetures s’abat sur ces sites, et celle-ci semble plus importante encore que la précédente.

Est-ce une conséquence de la récente loi Hadopi qui, bien qu’affaiblie, va tout de même entrer en vigueur prochainement ? Aujourd’hui, nous apprenons la fermeture de plusieurs sites de streaming francophones, vraisemblablement suite à des lettres de mise en demeure envoyées par l’Association de lutte contre la piraterie audiovisuelle. « Nous avons adressé différentes notifications à plusieurs sites et peut-être que certains ont estimé judicieux de ne pas continuer, explique l’ALPA. Tous ces sites étant étroitement imbriqués, la communication entre eux a peut-être circulé, notamment à partir d’Allostreaming qui a reçu plusieurs notifications de notre part ».

Le gouvernement s'en mêle

En février dernier, Frédéric Lefebvre écrivait à l’Assemblée Nationale dans le but de réclamer une commission d’enquête parlementaire sur les sites de streaming, que celui-ci a qualifié d’« exemple parfait de piratage industriel ». La chasse aux sorcières semble donc bel et bien en marche, les sites de streaming en sont la cible.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
40 commentaires
    Votre commentaire
  • Archange_nain
    :cry:
    1
  • nicotelsa
    ouais nain , ca crain serieux


    quand on arrive sur un site de streaming y a toujours un message
    se site ne contient que des liens
    les hebergeurs sont megavideo dailymotion veos etc....

    pourquoi c'est les site se stream qui racle ?
    1
  • Anonyme
    c'est vraiment n'importe quoi!!!!!! Lorsque l'on sait que le systeme de marchée n'est meme pas encor au point. (Un concurent devrait proposer un produit totalement identique)le gouvernement n'engage deja a vouloir reguler internet alors que la plupart d'etre eux sont presque centenaire, et qu'ils n'y connaissent rien ou presque!!!! Laisser nous une zone de liberter, nos rue son surveiller, nos maison, nos voiture...C'est bon on en a assez!!! Internet c'est notre generation alors laissezr nous repondre a c'est probleme nous meme!!! a vouloir allez trop vite, vous n'apportrai qu'un sentiment de rencoeur au peuple, ^pour quelque auteur qui se font 5 euro par produit deriver vendue!!!! ASSEZ
    3