La CNIL épingle Meetic, Adopte un mec, Attractive World et d'autres sites de rencontre



Plusieurs sites de rencontre, parmi lesquels Adopte Un Mec, Meetic et Attractive World, se sont vus épinglés par la CNIL suite à la collecte d’informations sensibles sur leurs clients. En tout, ce sont 13 sites qui ont été rappelés à l’ordre par la commission.

La CNIL demande donc à ces 13 sites de modifier leurs pratiques sur le recueil de données sensibles des utilisateurs. Dans la liste, on trouve donc Meetic, Attractive World, Adopte Un Mec, Easyflirt, Rencontre obèse, Destidyll, Forcegay, Mektoube, Jdream, Feujworld, Marmite love, Gauche rencontre et Celibest. « La plupart des sites proposent à leurs utilisateurs une recherche de partenaires très ciblée, par communauté sociale, ethnique ou religieuse, par localisation géographique, en fonction de l’apparence physique, des pratiques sexuelles ou des opinions politiques », explique la CNIL, qui précise que « ces sites ne recueillent pas le consentement express des personnes pour la collecte de données sensibles ». Des données sensibles qui seraient donc collectées à l’insu des utilisateurs de ces sites, ce que la commission déplore : « Il est important que les internautes aient conscience de la protection attachée à ces données qui relèvent des éléments clés de leur intimité ». Elle propose ainsi l’intégration d’une case à cocher « permettant aux internautes de se rendre compte de la sensibilité des données qu’ils renseignent ».

Autre problème souligné par la CNIL, et qui avait déjà fait l’objet de débats pour d’autres sites, notamment Facebook ou Google : la conservation des données des utilisateurs, même après que ces derniers ont quitté le site. Là encore, le gendarme du Net déplore un manque d’information de la part des sites à destination de leurs utilisateurs.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire