Les sites de streaming français prennent peur

Chacal Stream fermetureL’arrestation du propriétaire du site Chacal Stream a créé de vives réactions sur l’Internet français. Alors que le webmaster du site fait toujours l’objet d’une enquête, de nombreux sites français du même genre ont décidé de fermer leurs portes et de cesser leurs activités, parfois sans même avoir été invités à le faire.

Peut-on parler d’une action réussie pour les ayants droits ?

Plusieurs sites ferment leurs portes

R4v3n.com, gigistudio, allo-stream, streamingseries, ils sont de plus en plus de sites et autres blogs à cesser leurs activités. Alors que plusieurs pétitions naissent ici et là, une chose est sûre : l’arrestation qui a eu lieu fin janvier a créé la peur dans les esprits. R4v3n.com, site populaire et spécialisé dans la diffusion de liens vers des films en streaming sur Internet, n’est aujourd’hui plus accessible.

Son webmaster explique qu’il n’a reçu aucune menace de la part d’ayants droits ni aucune lettre de mise en demeure, mais fait référence à l’affaire MySpace/Lafesse, ainsi qu’à la récente arrestation du webmaster du site Chacal Stream.

Un statut légal mal défini

Ces sites sont de plus en plus nombreux à disparaître, alors même que la loi ne statue pas clairement sur ce genre de site. Selon les différents juristes interrogés sur la question, ces sites tombent donc sous le coup de la loi DADVSI, qui prévoit 3 ans d’emprisonnement et 300 000 euros d’amende pour le contrevenant. Le fait qu’aucun de ces sites n’héberge les contenus piratés laisse pourtant un doute sur leur véritable statut.

En attendant, une pétition lancée sur le site MesOpinions.com réclame une légalisation de la diffusion de films en streaming, en proposant notamment une rémunération par la publicité. Elle compte plus de 2000 signataires, pendant que les webmasters choisissent la prudence en fermant tour à tour leur site...

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
25 commentaires
    Votre commentaire
  • The filleur
    Ca craint quand meme, on sait pas où ca va...
    0
  • Nontenda
    Ouais...
    C'est mal foutu et on a de moins en moins de droits !
    Sans rire, bientôt raconter un film qu'on a vu au cinéma à un copain tombera sous le coup de la loi ==} 500 000? + 3 ans d'emprisonnement !
    0
  • OmaR
    NontendaSans rire, bientôt raconter un film qu'on a vu au cinéma à un copain tombera sous le coup de la loi ==} 500 000? + 3 ans d'emprisonnement !


    N'importe quoi. Aucun rapport.
    -1