Une pluie de météores sur commande pour les JO de 2020

Assister à une pluie de météorites n'est pas un événement courant. Alors pour marquer les JO de Tokyo et lui assurer une place à part dans l’histoire, Star-ALE propose de créer artificiellement cette avalanche de lumières. Le spectacle serait visible dans un rayon de 200 kilomètres autour de la capitale nippone, sans compter les millions de spectateurs scotchés devant leurs écrans.

Lancer des projectiles pyrotechniques à partir d’un satellite

Une pluie de météores sur commande pour les JO de 2020

Lorsqu’un corps solide entre à pleine vitesse dans l’atmosphère, la chaleur provoquée par le frottement est si intense qu’il brûle et dégage une lumière plus ou moins importante. Le projet « SkyCanvas » est basé sur ce principe.

Ainsi, dans un premier temps, il faut placer les boules pyrotechniques dans un satellite et les mettre en orbite. Au moment opportun, on les laisse tomber sur la Terre et lorsqu’elles arriveront à une altitude comprise entre 80 et 50 kilomètres, elles s’illumineront et le ciel scintillera de couleurs multiples. En effet, la couleur varie avec la matière utilisée. Par ailleurs, la start-up précise que ces objets atteignent un degré de rayonnement évalué à -1, un bon score comparé à Sirius, l’étoile la plus lumineuse qui est à -1,5.

Néanmoins, le cout du projet est si faramineux que le comité d’organisation préfèrera sans doute une autre solution. En plus de la mise en orbite, il faut compter 8000 dollars pour chaque projectile.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire