Smach Zero : la console portable sous SteamOS arrive en 2016

La console portable Smach Zero sera équipée du système SteamOS de ValveLa console portable Smach Zero sera équipée du système SteamOS de Valve

Dévoilée au cours de l’E3 en juin 2014, la console portable Steam Boy s’offre désormais un nouveau nom, des caractéristiques, un prix et une fourchette pour la date de sortie.

Présentée il y a un peu plus d’un an, c’est peu dire que le concept de la console portable Steam Boy était alléchant. La machine, conceptualisée par une société encore inconnue au bataillon, profitait de la tendance des Steam Machine pour proposer l'idée d'une console portable fonctionnant sous SteamOS, le système d’exploitation développé par Valve.

Retrouvez toutes les actualités sur le jeu vidéo

Un peu plus d’un an plus tard, le concept existe encore et semble avancer. Il ne s’appelle cependant plus Steam Boy, mais Smach Zero, et dispose enfin de caractéristiques. La console portable sera dotée d’un écran tactile de 5 pouces affichant les jeux en 720p, mais également de connexions Wi-Fi, Bluetooth et même 4G pour la version « pro ». Du côté de la mémoire, ce sont 4 Go de RAM qui sont prévus, ainsi que 32 Go de stockage avec un port pour carte SD afin d’augmenter la capacité. Enfin, la Smach Zero sera équipée d’une puce AMD de série G (Steppe Eagle) avec processeur Jaguar.

Pour les utilisateurs, le principal intérêt d’une telle console portable serait son catalogue. Plus de 1000 jeux seront en effet disponibles au lancement, la console étant équipée de SteamOS. Ainsi, la plupart des jeux Steam portés vers Linux pourront être utilisés sur la console. Cependant, compte tenu de ses limitations en termes de puissance, elle devrait privilégier le jeu en streaming et les jeux indépendants ne demandant pas beaucoup de ressources. Une console qui se spécialise vers les jeux indés en mobilité ? C’était justement l’orientation de la PS Vita de Sony depuis quelques années. La Smach Zero pourrait ainsi lui faire de l’ombre avec une disponibilité de ces jeux sur Steam bien avant leur sortie sur le PlayStation Store.

Les futurs acheteurs de la Smach Zero devront tout de même attendre un bon moment avant de pouvoir en profiter. Elle sera disponible à 299 euros en précommande à partir du 10 novembre. Si le constructeur annonçait l’an dernier une disponibilité pour 2015, les premiers modèles ne devraient quant à eux être livrés qu’au dernier trimestre 2016.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire