Votre smartphone pour dépister la syphilis ou le sida

Votre smartphone pourrait bientôt être équipé d’un accessoire assez insolite, mais pas inutile, puisqu’il serait capable de détecter certaines maladies graves, comme le sida ou la syphilis. Selon ses créateurs, cet accessoire sera équipé de tous les instruments nécessaires aux tests, et pourra ainsi informer directement son utilisateur.

C’est dans la revue médicale américaine Science Translational Medicine que ces ingénieurs ont présenté leur invention. Il se branche ainsi simplement à un smartphone ou à un ordinateur, et ne nécessite qu’une goutte de sang pour fonctionner et effectuer ses tests. Les premiers tests ont été conduits au Rwanda, auprès de 96 femmes recrutées dans le cadre d’un programme de prévention de la transmission du sida de la mère à l’enfant.

L’autre grande nouveauté apportée par cet appareil est son coût de fabrication, estimé à 34 dollars (environ 30 euros) par appareil, alors que tout l’équipement nécessaire au dépistage du sida en laboratoire peut avoisiner les 20 000 dollars. Un prix de fabrication très bas, qui devrait aider à dépister ces MST dans les pays les plus touchés et les plus pauvres.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire