[MWC 2016] Archos lance ses phablettes Diamond 2 Plus et Note

Le Français Archos a vu les choses en grand pour ce Mobile World Congress 2016. En taille phablette plus précisément. En effet, ses deux nouveaux téléphones tiennent difficilement dans une poche. Avec, respectivement, 5,6’’ et 6’’ de diagonale les Archos Diamond 2 Plus et Diamond 2 Note prennent leurs aises. Les deux smartphones s’inscrivent complètement dans la stratégie de la marque, à savoir un rapport qualité/équipement/prix le plus compétitif possible. Et depuis quelques mois, avec les assauts des Wiko et autres Honor, il y fort à faire pour tenir ce credo.

Quelques touches de haut de gamme

En plus de son écran IPS Full HD (1920 x1080), le « Plus » embarque un processeur octo-core Helio P10 de Mediatek et 4 go de mémoire vive. Malgré ses 64 Go de mémoire, il combine un port microSD pour étendre la capacité de stockage. Enfin, pour la photo, c’est un capteur de 20 mégapixels qui a été choisi, complété par un autre de 8 mégapixels en façade. Ces caractéristiques techniques le rapprochent du Sony Xperia XA, l’entrée de gamme du concurrent japonais. Mais à l’inverse de ce dernier il propose quelques caractéristiques haut de gamme comme le lecteur d’empreintes digitales ou le port USB-C. Le tout est propulsé par la dernière version d’Android, c’est à dire Marshmallow 6.0.

Enfin, Archos n’a pas lésiné sur l’autonomie avec une batterie de 3000 mAh qui devrait assurer à la phablette près de 2 jours d’utilisation. Disponible en mai, l’Archos Diamond 2 Plus sera vendu 249€.

Diamond 2 Note : plus grand mais moins intéressant ?

Le Diamond 2 Note est légèrement plus grand avec un écran 6 pouces WQHD. Les différences avec son petit frère sont assez notables. Le « Note » embarque par exemple un processeur légèrement plus puissant, le Mediatek MT6795 Helio X10.

>>> Lire : notre comparatif des smartphones pas chers

L’appareil photo est aussi légèrement en retrait par rapport à la plus petite des deux phablettes (16 mégapixels). Pour le reste, les caractéristiques sont relativement similaires. Notons néanmoins qu’Archos n’a pas poussé la logique de l’USB-C sur toutes ses phablettes, Ainsi le Note » se contente d’un port USB classique et préfère porter ses efforts sur une batterie plus imposante censée compenser la plus grande diagonale d’écran. A 50€ de plus que le Diamond 2 Plus, cette version Note nous semble un peu moins intéressante malgré un confort visuel supérieur. 

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire