Opportune, un smartphone qui en sait trop

Dans le futur, il se pourrait bien que les smartphones soient en mesure de connaître les goûts, les habitudes et même les besoins de leurs propriétaires. Telle est la vision du designer Itai Miller.

Cette vision prend forme par l’intermédiaire du concept Opportune. Opportune est un mobile des plus avancés. Pour connaître son propriétaire, il examine ses mails, le contenu de ses comptes sur les sites de réseaux sociaux ou encore les mots qu’il recherche sur internet. Il rassemble ensuite les mots-clés récurrents et les enregistre. Lorsque l’individu sort de chez lui, Opportune devient un outil de navigation et de géolocalisation. Lorsqu’un produit ou un endroit susceptible de l’intéresser se trouvent dans les parages, le portable lui en informe. 

L’appareil est également capable de géolocaliser une personne susceptible d’aider son propriétaire. Pour cela, il se connecte au smartphone de cette personne et met en relief son métier, ses habitudes et ses préférences s’il y a concordance. Assez contraire à tous les principes de respect de la vie privé, le smartphone n'a aucune chance de voir le jour mais il permet d'avoir un aperçu des multiples pistes explorées par les designers et autres ingénieurs en matière de high-tech.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire