La chute annoncée du marché des smartphones

Le cabinet d’analyses financières Gartner lance un très sérieux avertissement aux acteurs de l’industrie du mobile dans le monde : la croissance des ventes va tomber à un seul chiffre, et devrait être divisée par deux par rapport à l’année 2015. Ces prévisions sont alarmantes même pour un marché où se vendent près de 1,5 milliards d’appareils chaque année. En effet, les bénéfices pour les fabricants ne peuvent être réalisés uniquement que sur de gros volumes de ventes.Par exemple, l’année dernière, la marque LG n’enregistrait seulement qu’une marge de 1,2 cent de dollar par unité vendues. Autant dire que le constructeur coréen a besoin de vendre ses modèles par dizaines de milliers.

A l’heure actuelle, la quasi-totalité des consommateurs ayant assez de pouvoir d’achat pour l’acquisition d’un téléphone en possèdent déjà un. La Chine, avec son marché colossal représentait le dernier espoir pour conquérir de nouvelles parts de marché perdues en Europe et aux Etats unis. Mais ce marché arrive lui aussi à saturation avec Huawei et Xiaomi, qui vendent leurs produits quasiment à prix coutants.

Depuis les crises financières en 2001, les consommateurs préfèrent conserver leurs téléphones pour un minimum de 30 mois contre les 24 espérés par les constructeurs. La longévité des nouveaux produits les rassure à ce sujet et la course au nouveau modèle semble s’essouffler.

C’est l'Inde qui est le prochain grand espoir même si d’ores et déjà il serait trop tard. Le prix moyen de vente y serait de 120$, donc ce sont uniquement les téléphones pas chers qui pourraient tirer leur épingle du jeu et les firmes locales Micromax avec Cyanogen sont déjà positionnées sur le segment des clients les plus aisés. Gartner termine en annonçant que dans ce marché saturé un géant comme Leeco ou Tencent pourrait offrir des téléphones presque gratuits tout comme Amazon avec sa tablette et ainsi atteindre le top 5 Chinois en 2018.

>>> Lire : quel est le meilleur smartphone du moment ?

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire