Transformez votre smartphone en détecteur de rayons cosmiques

Détecter les rayons cosmiques qui frappent notre atmosphère en permanence, il pourrait bientôt y avoir une application sur votre smartphone pour ça. C’est du moins ce que veut réaliser le projet CRAYFIS (pour Cosmis Rays Found in Smartphones), qui souhaite utiliser les capteurs photo des smartphones pour cela.

Le projet est mené par une équipe de l’Université de Californie, dirigée par les professeurs Daniel Whiteson et Michael Mulhearn. Le but est donc de proposer une application pour smartphone, qui utilise le capteur photo de l’appareil pour détecter les rayons cosmiques. Bien sûr, de si petits capteurs n’ont qu’une faible portée, mais leur fonctionnement et leur composition sont similaires aux capteurs utilisés par le CERN pour des expériences similaires. Aussi, l’équipe déclare que l’expérience ne pourra être concluante que si un nombre suffisant de personnes téléchargent et utilisent l’application.

Le but de l’expérience est d’en découvrir plus sur les rayons cosmiques, et notamment sur les particules diffusées dans l’atmosphère lorsqu’un rayon vient la frapper. Pour l’équipe en charge du projet CRAYFIS, il est par ailleurs bien plus économique de pousser les gens à les aider grâce à leur smartphone, que de chercher un financement de plusieurs millions de dollars pour un détecteur à cet usage.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
8 commentaires
    Votre commentaire
  • MichiganMachineGun
    "Il y a 1,5 milliards de smartphones en activité" dit le papier du projet... reste encore à faire installer leur appli sur tous ces appareils...
    0
  • paul_durham
    Ah, oui, ça manquait, une app pour ça :/
    0
  • gugus66
    Rendez-vous dans 6 mois pour voir s'ils ont obtenu un résultat.
    0