Smartphones et tablettes : la taxe Lescure repoussée

En Mai dernier, le rapport Lescure commandé par le gouvernement préconisait la mise en place d’une taxe sur les appareils connectés, touchant notamment les smartphones et tablettes. Si le gouvernement a débattu de cette taxe, cette dernière vient toutefois d’être repoussée à une date ultérieure.


La taxe n’a donc pas été rejetée, mais simplement repoussée pour le moment dans le cadre de la « pause fiscale » annoncée par Aurélie Filippetti ce vendredi. Ainsi, elle ne sera pas inscrite dans la loi de finances 2014, mais la ministre assure que ladite taxe pourrait être étudiée de plus près pour 2015. En d’autres termes, les Français ont encore quelques mois de répit avant d’éventuellement avoir à payer une taxe supplémentaire pour leur téléphone mobile.


Cette taxe proposée dans le rapport Lescure avait pour but de financer les entreprises culturelles travaillant dans le numérique. Vue comme « une sorte de soutien des industries créatives », elle était annoncée dans le texte comme pouvant être appliquée à « un taux très modéré de 1 % ».

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire