[Vidéo] Téléphone au volant : les dégâts de la technologie

Une étude publiée ce jour par l’AAA Foundation for Traffic Safety met en évidence les dangers de l’utilisation du téléphone portable au volant. Ses conclusions sont édifiantes.

60 % des accidents légers ou sévères sont dus à une distraction du conducteur. C’est quatre fois plus que les précédentes estimations du gouvernement américain. Dans 12 % des cas, le téléphone est le seul responsable. L’étude porte sur un échantillon d’adolescents de 16 à 19 ans. Des caméras ont été installées dans leurs véhicules : une filmant la route, une seconde le conducteur. Sur près de 7000 accidents enregistrés entre 2007 et 2013, 1691 sont parlants et ont ainsi pu être analysés. En ce qui concerne le téléphone, les conducteurs ont les yeux rivés dessus durant 4,1 secondes des 6 secondes précédant l’accident.

L’usage du téléphone portable au volant est le second facteur accidentogène. La première place revient aux interactions avec les passagers qui comptent pour 15 % des cas. Néanmoins, le temps de réaction est plus rapide lors d’une discussion avec une personne physique qu’avec un correspondant téléphonique : 2,1 secondes contre 2,8 secondes.

Téléphone au volant

Piqûre de rappel

En France, un accident sur dix est provoqué par l’usage du téléphone au volant. Le contrevenant s’expose à une amende de 135 € assortie d’un retrait de trois points. « Tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent », comme le rappelle la Sécurité Routière.

Dans cette optique, Bernard Cazeneuve, ministre des Transports, a d’ailleurs annoncé en janvier dernier l’interdiction des écouteurs et oreillettes au volant. Si le téléphone est pointé du doigt, on ne parle pas de la cigarette ou encore du journal tenu devant soi dans les bouchons. Ajoutons que les véhicules modernes sont de plus en plus équipés en systèmes multimédias complexes, qu’il est plaisant de manipuler et qui peuvent tout autant être source de distractions.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
    Votre commentaire
  • Denver Beale
    Ne rouler pas plus vite qu'un clébard boiteux enfin si et payer plein de taxes arbitraires-cough- heu de contraventions, Par contre continuer à bouffer des pesticides et boire de l'eau pollué "potable" et surtout manger plein de sucre raffiné et de viande pour avoir le diabètes, des infarctus, et de l'obésité comme les usa. Et plein de lait ça rapporte plein de sous sous à l'industrie... Ça fait gonfler le squelette et le rend fragile mais c'est pas grave, tant que tout sa rapporte plein de sous. Et en plus cela fait tourner les marchants de "médecine" qui sont aussi les industriels agroalimentaire qui doivent bien se farcir un peu sur les prunes d’excès de vitesse avec quelques dessous de table, gagnant partout!
    0