Plus de smartphones que d'ordinateurs portables en 2012 ?

LG-KC1Les smartphones sont-ils en passe de détrôner les téléphones dans le marché de la communication mobile ? C’est ce que révèle une étude de l’institut In-Stat qui prévoit une croissance annuelle de 30% pour les nouveaux cadors de la communication.

Smartphone plus fort que laptop ?

Selon l’institut, le premier défi du smartphone, celui qui lui dictait de s’imposer face au PDA, est en train d’être réalisé. L’étude explique que les ventes de smartphone ont triplé une première fois entre 2004 et 2005 avant de tripler une seconde fois sur l’année 2006. Cette année a présenté des résultats similaires. C’est pourquoi, In-Stat envisage une croissance annuelle de 30% sur les cinq prochaines années.

Apple et Google débarquent sur le marché

les trois nouveautés smartphone de l'automne par HTCSamsung SPH-M4650

L’explosion du marché est telle que le nombre de smartphones pourrait dépasser celui des ordinateurs portables dès 2012. Plusieurs raisons expliquent le phénomène : la baisse des prix, le design de plus en plus abouti de ces terminaux, leur connectivité sans fil (3G et Wi-Fi) ainsi qu’une forte volonté des opérateurs qui trouvent auprès des smartphones le moyen de multiplier leurs revenus grâce aux usages multimédia.

L’analyse : L’explosion du marché des smartphones engendre un bouleversement des usages en matière de mobilité. Ces terminaux étant de plus en plus polyvalents, ils remplacent des produits stars tels que les PDA ou les ordinateurs portables. Cette tendance est confirmée par l’arrivée d’acteurs majeurs sur le marché à l’image d’Apple et Google pour ne citer qu’eux. Sans parler des conséquences pour les opérateurs qui modifient en profondeur leur offre, à l’image de SFR et de ses illimythics.