Les smartphones dépassent les PC

Pour la première fois de leur histoire, les ventes de smartphones ont dépassé celles des PC.

Évolution attendue

Malgré une hausse des ventes des PC en 2010, IDC rapporte que les fabricants de smartphones ont livré plus de 100 millions d’appareils durant le dernier trimestre de l’année dernière, soit une hausse de 87,2 % par rapport à la même période en 2009. Or, les PC n’ont crû que de 5,5 % pour atteindre 92,1 millions d’unités. Sur l’année entière, les ordinateurs dominent toujours (346,2 millions de PC, contre 302,6 millions de smartphones), mais on s’attend à ce que les choses changent en 2011.

C’est une évolution logique alors que les smartphones remplacent de plus en plus les téléphones traditionnels.

Classements

Les premiers au classement des smartphones en termes de parts de marchés sur l’année 2010 sont Nokia, RIM et Apple, suivit de Samsung et HTC. Si l’on se concentre uniquement sur les résultats du quatrième trimestre, alors Apple passe deuxième et RIM troisième, ce qui témoigne du déclin des BlackBerry en 2010. On remarque aussi que les plus fortes progressions (Samsung et HTC) reposent sur Android qui devrait continuer de croître, contrairement à Nokia qui est premier uniquement en raison de la popularité de ses anciens modèles dans les pays en voie de développements

Du côté des ventes de PC, HP reste premier, suivi de Dell et Acer qui se tiennent dans un mouchoir de poche. On retrouve Lenovo à la quatrième place et Toshiba à la cinquième.