Mozilla dévoile ses smartphones Firefox OS dédiés aux développeurs

Mozilla a présenté, mardi 22 janvier les deux premiers smartphones équipés de Firefox OS, destinés aux développeurs. Par ailleurs, un opérateur de téléphonie mobile japonais s’est dit intéressé pour distribuer des smartphones équipés du système d’exploitation de la fondation Mozilla.

Les deux smartphones, conçus pour que les développeurs puissent apprivoiser le système d’exploitation afin de développer des applications HTML5 dédiées, sont fabriqués par le constructeur espagnol GeeksPhone. Le premier des deux smartphones, le Keon, propose une diagonale d’écran de 3,5 pouces avec une définition de 320 par 480 pixels et un processeur Qualcomm Snapdragon S1 cadencé à 1GHz. Le Le KeonLe Keonsecond téléphone, baptisé Peak, se veut plus puissant avec un processeur Snapdragon S4 dual core avec 1,2 GHz, un écran de 4,3 pouces et une définition de 960 pixels par 540. « Nous travaillons à amener la puissance du Web vers le mobile, à travers Firefox OS, ainsi que la puissance des standards ouverts et de la communauté, et une fois encore, nous aimerions inviter les développeurs web à nous rejoindre », affirme la fondation sur son blog orienté développement. Les deux smartphones seront commercialisés en février à un prix encore inconnu.

Il n’y a pas que sur le terrain du hardware que Mozilla semble avancer. En effet, d’après Cnet Japon, l’opérateur de téléphonie mobile nippon KDDI songerait à commercialiser des smartphones équipés de Firefox OS plus tard dans l’année.

Avec Firefox OS, la volonté de Mozilla est de créer un système d’exploitation pour smartphone qui soit entièrement développé en HTML5, qu’il s’agisse des applications tierces comme de l’écran d’accueil ou de la fonction téléphone. Le combat est pour autant loin d’être gagné pour Mozilla. Afin de pouvoir s’inscrire dans la durée face à Android, iOS, Windows Phone ou BlackBerry, la fondation à but non lucratif devra s’associer à des fabricants de smartphones mais également des opérateurs téléphoniques qui accepteront de vendre les mobiles équipés de Firefox OS et enfin des développeurs qui éditeront des applications HTML5 spécifiquement pour Firefox OS. Une tâche qui s’annonce d’autant plus ardue que Mozilla n’est plus le seul Le PeakLe Peakacteur à vouloir pénétrer le marché des OS Mobile. Canonical, éditeur de la distribution Linux Ubuntu a également annoncé travailler sur un système d’exploitation open source pour smartphones quand Samsung développe Tizen, également open source.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire