Nos prochains smartphones vont-ils se repèrer grâce aux ultrasons ?

Les smartphones d’aujourd’hui sont truffés de technologie : capteurs de mouvements, de lumière, et autres gyroscopes sont monnaie courante. À tout cela, Elliptic Labs voudrait rajouter une technologie basée sur les ultrasons, afin de leur offrir un repérage dans l’espace et faire office de capteur de proximité.

Le concept proposé par Elliptic Labs consiste donc à utiliser le haut-parleur d’un smartphone comme un émetteur d’ultrasons. Lorsque le téléphone est porté à l’oreille, un capteur placé à proximité pourra reconnaître les ondes renvoyées, déterminer que le téléphone est en cours d’utilisation, et ainsi éteindre l’écran. Sur la plupart des smartphones, cette fonction est déjà assurée par un capteur infrarouge faisant office de capteur de proximité, mais cette technologie nécessite d’intégrer une cellule difficile à cacher ou à maquiller sur la façade de l’écran.

La technologie proposée par Elliptic Labs aurait donc l’avantage d’utiliser directement le haut-parleur intégré au smartphone, ce qui permet de réduire le coût de fabrication dudit téléphone. La firme indique que sa solution est « comparable, sinon meilleure » que l’actuelle cellule infrarouge qui remplit ce travail, et qu’elle est aussi réactive, et ne consomme pas plus d’énergie.

À lire :
 
Comparatif : quels sont les meilleurs smartphones ?

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire