Un détecteur de radioactivité à brancher sur l'iPhone

Après les récents tremblements de terre au Japon, une conceptrice dénommée Naomi résidant à Tokyo veut lancer un projet qui permettrait à tout le monde de posséder son propre détecteur de radiation.

Smart Radiation Detection est un kit qui fonctionne avec les trois appareils portables à succès d’Apple, à savoir l’iPhone, l’iPad et l’iPod Touch. Il s’agit d’un dispositif qui se connecte via l’entrée jack 3,5 mm. Les tubes Geiger (qui équipent les fameux compteurs Geiger) étant onéreux, le choix de l’équipe de Naomi s’est porté sur une photodiode PIN, moins chère et qui permettrait une commercialisation à prix plus que raisonnable.

Pour que le dispositif soit fonctionnel, il faudra télécharger une application spécifique sur App Store. Cette application sera gratuite en version Lite et coûtera 5 dollars en version Pro. Grâce à ce kit, tout un chacun sera à même de détecter les zones potentiellement dangereuses pour leur santé.

Smart Radiation Detection a été lancé sur Kickstarter. Les fonds nécessaires pour réaliser le projet sont désormais acquis et la commercialisation de l’invention ne devrait pas tarder. Smart Radiation Detection ne devrait pas coûter plus de 50 dollars.