SMS : prix de gros en baisse de 20%

Nous vous l’annoncions récemment dans notre actualité intitulée Vers une baisse du prix des SMS ?, l'Autorité de régulation des télécoms (Arcep) avait lancé une consultation publique concernant l'analyse du marché de gros de la terminaison d'appel SMS sur les réseaux mobiles.

Dans cette consultation, l’Arcep mettait en avant une amélioration de la concurrence et souhaitait imposer un contrôle tarifaire en ce qui concerne les SMS. Dans un premier temps, un plafond fixé au niveau de la terminaison d'appel SMS à environ 2,5 centimes d'euros était prévu, contre 5,336 centimes par SMS au jour d'aujourd'hui.

Les prix n’ont pas baissé autant que prévu, mais c’est fait. Selon Reuters, l’Arcep a décidé d'imposer aux opérateurs mobiles une baisse de 20% du prix de gros des SMS à compter du 1er juillet 2005 et a décidé de fixer le prix de la terminaison d'appel SMS à 4,3 centimes d'euro contre 5,336 centimes préalablement. On devrait donc rapidement voir arriver ces baisses chez les opérateurs alternatifs et nouveaux opérateurs mobile virtuels (MVNO) qui cherchent à tirer les prix vers le bas.