Les SMS plus chers que des données vers l'espace

Hubble Les SMS sont onéreux, c’est un fait. Un simple message de quelques caractères est vendu 10 centimes par les opérateurs, ce qui peut paraître insignifiant, mais c’est en fait énorme. Un petit calcul, simple, permet de voir qu’envoyer un SMS à votre correspondant français coûte 23 fois plus cher que d’envoyer des données vers le télescope spatial Hubble.

262 euros contre 11 euros

Le calcul est simple : un SMS vaut 10 centimes et est composé de 160 caractères codés en 7 bits. Une fois passé en 8 bits, un message fait donc 140 octets, avec 27 octets de plus pour les en-têtes. Les messages sont envoyés en double : une fois vers le centre de message, une fois vers la destinataire. En calculant largement, on peut donc envoyer environ 2621 messages dans 1 Mo de données, ce qui veut dire que le Mo de données est facturé un peu plus de 262 euros. La NASA, qui envoie des données dans l’espace, indique que 1 Mo de données transféré vers le télescope spatial Hubble vaut environ 11 euros, soit nettement moins que le prix du Mo de SMS.

En sachant que les Français ont envoyé 43 messages par mois au premier trimestre 2008, on se rend vite compte que le SMS est un support très rentable pour les opérateurs. Et en sachant qu’à la base ce système était destiné aux techniciens, on voit que cette technologie est une véritable aubaine pour les opérateurs.

Bon, maintenant la grande question est : Est-ce que Hubble comprend ce genre de message : « tu va maté létoil rouj la, stu voi ri1 tkt ! a+ lol » ?