Windows Phone supprime tous les clônes de Snapchat

Mois après mois, le Windows Phone Store s’étoffe de plus en plus d’applications. Néanmoins, l’OS mobile de Microsoft souffre encore de quelques lacunes comme Snapchat. Un manque qui devrait encore se faire davantage sentir à l’avenir, Microsoft ayant supprimé la plupart des applications client tierces.

En octobre dernier, Snapchat faisait l’objet d’une faille majeure. Plus de 200 000 photos privées, censées être effacées automatiquement une fois visionnées, avaient été publiées en masse sur Internet. Un coup dur pour le système de messagerie qui met en avant le respect de la vie privée de ses utilisateurs. A l’époque, Snapchat avait accusé certaines applications reprenant sans autorisation l’API de Snapchat : « Les utilisateurs de Snapchat sont victimes de leur utilisation d’applications tierces pour envoyer et recevoir des Snaps, une pratique que nous interdisons expressément dans nos conditions d’utilisation, justement parce qu’elle compromet la sécurité de nos utilisateurs ».

Afin d’empêcher une telle faille de se reproduire, il semble donc que Snapchat ait dû prendre des mesures drastiques, notamment sur Windows Phone. Si l’application Snapchat officielle n’est pas disponible sur l’OS mobile de Microsoft, plusieurs applications tierces permettaient d’interagir avec les utilisateurs de la messagerie. C’était notamment le cas de 6snap qui se classait encore parmi les 20 applications gratuites les plus téléchargées sur le Windows Phone Store en juillet dernier. Tout du moins, c’était encore le cas jusqu’au week-end dernier.

Ce samedi, à la demande de Snapchat, Microsoft a supprimé la plupart des applications tierces du Windows Phone Store. Une mesure qui s’expliquerait par les problèmes de sécurité qu’a connus Snapchat ces derniers mois. Sur Twitter, le développeur français Rudy Huyn, à l’origine de 6snap, affirme de son côté qu’« aucune application officielle Snapchat n’est prévue ». Pour l’heure, les utilisateurs ayant déjà installé 6snap ou une autre application tierce peuvent encore l’utiliser sur leur smartphone, à condition de ne pas être bloqués pour utilisation d’une application tierce, mais ils ne pourront plus la télécharger à nouveau.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire