Snapchat rendrait heureux

Est-on plus heureux lorsque l’on utilise Snapchat ou Facebook ? Des chercheurs de l’Université du Michigan aux États-Unis se sont intéressés à cette question et on fait appel à 154 étudiants pour trouver la réponse. Cette dernière est sans équivoque : Snapchat rend plus heureux.

La clé de ce bonheur, c’est le côté éphémère des contenus partagés sur le réseau social. En effet, les photos ou vidéos qui y sont échangées ne durent que jusqu’à 10 secondes, avant de disparaitre. Moins de pression est alors associée au partage, contrairement à Facebook où ces contenus sont conçu pour durer, avec des attentes fortes liées au nombre de « Like » qu’ils recevront.

L’auteur principal de ces recherches, Joseph Bayer, explique ainsi : « En apparence, beaucoup de personnes voient Snapchat comme une application de “sexting” (…). Mais en réalité, nous avons remarqué que Snapchat est plutôt utilisé pour communiquer de manière spontanée avec des amis proches d’une manière novatrice et encore plus agréable. »

Les interactions sur Snapchat sont alors associées à des émotions plus positives que sur Facebook. « Depuis que Facebook est devenu un espace pour partager des moments importants tels que la naissance d’enfants, l’obtention de diplômes ou des anniversaires, Snapchat semble apporter aux utilisateurs un espace de partage pour les moments du quotidien »

Il n’est donc pas étonnant d’apprendre que, pour ces étudiants, la seule forme d’interaction qui soit plus agréable à Snapchat n’est autre qu’un face à face. Le chercheur rapporte en effet que les échanges sur l’application sont assimilés à des conversations classiques, précisément parce qu’ils sont banals, non enregistrés et partagés avec des proches.

Lire : Les 50 meilleures applications Android

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire