Snapchat : un nouveau système de sécurité déjà contourné

Depuis plusieurs semaines, Snapchat est en proie à plusieurs problèmes de sécurité. En décembre, on apprenait ainsi qu’un hacker avait réussi à obtenir les numéros de téléphone de 4,6 millions d’utilisateurs quand, en janvier, c’est du spam que l’application a été victime.

Afin de renforcer la sécurité de l’application, et d‘empêcher des robots d’utiliser le service, Snapchat fait désormais apparaître un nouveau système de captcha pour les nouveaux utilisateurs. Ceux-ci voient en effet une grille composée de plusieurs cases, certaines affichant le fantôme blanc icône de l’application. L’utilisateur doit alors sélectionner ces cases afin de prouver qu’il s’agit bien d’un humain.

Toutefois, quelques heures après l’intégration de ce système de vérification, Steve Hickson, ingénieur informaticien diplômé de l’université de Clemson, a réussi à détourner ce captcha et à passer outre, grâce à un logiciel de 100 lignes de code. Comme il l’explique sur son blog, Steve Hickson a ainsi passé une trentaine de minutes pour permettre à un ordinateur de reconnaître l’icône de fantôme de Snapchat afin de choisir les carrés à sélectionner. « Je ne dis pas que c’est parfait, loin de là. Je dis juste que s’il faut moins d’une heure à quelqu’un pour apprendre à un ordinateur à casser un exemple de votre système de vérification humaine, vous devez faire une erreur », affirme Steve Hickson. Snapchat n’a pas encore réagi.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire