Snapchat : plus de 200 000 photos privées ont été piratées

Après les photos de célébrités nues piratées et publiées ces derniers mois, c’est une nouvelle affaire d’atteinte à la vie privée qui est au cœur d’Internet ce lundi. En effet, un service faisant partie de l’écosystème Snapchat a été piraté et plus de 200 000 photos privées ont été publiées ce dimanche.

C’est un nouveau coup dur pour Snapchat. Le service de messagerie par photo et vidéo est au centre d’une nouvelle histoire d’atteinte à la vie privée. En effet, des pirates ont pu accéder aux serveurs de services tiers permettant d’enregistrer des photos ou des vidéos envoyées via Snapchat afin de les publier sur les forums 4Chan ou Reddit. Si Snapchat a déjà été au cœur de problèmes liés à la vie privée avec la divulgation des numéros de téléphone de 4,6 millions d’utilisateurs en janvier, c’est bien la première fois que des photos apparaissent publiquement en masse sur Internet.

En cause, une application tierce de Snapchat. Tout comme Twitter ou Facebook, Snapchat propose un véritable écosystème avec des développeurs qui éditent leurs propres applications afin de proposer une expérience augmentée. L’un d’entre eux a donc développé Snapsave, une application permettant d’enregistrer les photos reçues. Seul souci, cette application fait transiter les photos par un serveur où elles seraient enregistrées en copie. Un pirate a donc pu accéder au serveur afin de télécharger plus de 200 000 photos stockées.

Parmi les différentes photos publiées, on trouve évidemment des photos nues ou des photos de mineurs, friands de l’application Snapchat pour communiquer. La moitié des utilisateurs du service aurait en effet entre 13 et 17 ans. Dans un communiqué, Snapchat met en cause les applications tierces, mais également les victimes : « Les utilisateurs de Snapchat sont victimes de leur utilisation d’applications tierces pour envoyer et recevoir des Snaps, une pratique que nous interdisons expressément dans nos conditions d’utilisation, justement parce qu’elle compromet la sécurité de nos utilisateurs ».

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire