SNCF.com : l'accident de TGV qui n'a jamais eu lieu


« Explosion à bord d’un TGV : le point à 11h ». Voici ce que l’on pouvait lire sur le site de la SNCF ce matin. Le communiqué qui suivait était en fait une simulation interne au groupe et n’aurait jamais dû apparaître en ligne.

Des morts, des blessés... virtuels

Alarmiste, le message rapportait une explosion dans un TGV à proximité de Mâcon. Il faisait état de 102 morts et 380 blessés. « Toutes les victimes ont été évacuées vers les hôpitaux de Mâcon », ajoutait-il. Un tel bilan aurait fait de cet accident le plus terrible de l’histoire ferroviaire. En réalité, il n’en est donc rien puisque ce n’était qu’un bug de la part de la SNCF qui travaillait sur son site avec cet exemple peu approprié.

Le faux communiqué est resté 45 minutes en ligne sur sncf.com. Même si le porte-parole de la société de chemins de fer explique que « c'est une bête erreur technique qui n'a duré que quelques minutes », c’était déjà bien assez pour que l’information fuse sur la Toile au rythme de Twitter et Facebook. La SNCF a publié par la suite un démenti indiquant de manière laconique que « cela n’a jamais eu lieu. »

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
9 commentaires
    Votre commentaire
  • ple92
    Twitter et Facebook ? Les deux frères ennemis ... Et dire qu'il y a quelques personnes qui avaient l'impression d'apporter quelque chose à la communauté !!!
    0
  • shitakunai
    lol.
    ils ont apporté la preuve que à la sncf c'est des pros...

    meme en interne, je vois pas ce que viens faire ce genre de message.
    -3
  • Anonyme
    shitakunaimeme en interne, je vois pas ce que viens faire ce genre de message.

    L'article et d'autres sites précisent qu'il s'agit un exercice de simulation de crise dans le cas où une telle catastrophe arriverait.
    Donc ce message a toute sa place en interne.
    3