SNCF : du Wi-Fi gratuit dans les gares à partir de mars

Un réseau Wi-Fi gratuit sera bientôt disponible dans 128 gares françaises, a annoncé la SNCF en indiquant que "l'opérateur de solutions WiFi Nomosphère, en étroite collaboration avec WiFi Métropolis, a remporté l'appel d'offres du WiFi gratuit dans les gares, lancé par Gares & Connexions en septembre 2013."

Le déploiement de ce projet se déroulera en trois phases. En mars prochain ce sont Lille-Flandres et Avignon-TG, deux gares pilotes, qui l'expérimenteront. Les installations se poursuivront vers une quarantaine d'autres gares d'ici juin. L'équipement des 128 gares prévues par le dossier sera achevé en février 2015. Si l'opération est concluante, le projet pourrait s'étendre à une trentaine de gares d'Ile de France.

Un paiement de la connexion par la publicité

Bien entendu, si la connexion est gratuite, l'utilisateur devra tout d'abord être exposé à un spot publicitaire avant de pouvoir accéder à Internet en gare. "L'objectif pour nous était que ça soit gratuit pour le voyageur. Il ne fallait pas faire porter de coût supplémentaire à la gare, mais que le système se finance lui-même", explique Rachel Picard, directrice générale de Gares & Connexions.

Jusqu'alors, seuls les clients SFR pouvaient bénéficier de réseaux Wi-Fi gratuits installés dans certaines gares par l'opérateur. C'est cette infrastructure qui sera étendue puisque WiFi Nomosphère s'appuiera sur le réseau national de collecte de SFR pour ériger ses installations.

Gratuite, la connexion risque d'être limitée aux heures de pointe si la bande passante n'est pas adaptée à la dimension du trafic de chaque gare.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire