Snow Leopard, le Service Pack payant de Mac OS X ?

La WWDC 2009 a donc été l’occasion de présenter les dernières nouveautés d’Apple en matière de téléphonie, d’ordinateurs portables, mais aussi au niveau logiciel. En effet, Snow Leopard, qui a beaucoup fait parler de lui ces derniers mois, a enfin été présenté en détail par la firme. L’une des premières critiques qui ont concerné ce nouveau système d’Apple est qu’il s’agissait ni plus ni moins d’un Service Pack, comparable à ceux de Windows, qu’Apple aurait l’outrecuidance de faire payer à ses clients. Nous nous sommes donc posé la question de savoir s'il s'agissait vraiment d'une bête mise à jour payante, ou si ce système pouvait vraiment justifier son titre de nouvelle version.

Une Once de nouveautés

 Le premier détail qui saute aux yeux, et c’est indéniable, cette version 10.6 du système d’exploitation n’apporte pas vraiment de nouveautés visuelles ou esthétiques au système, qui conserve ainsi la même interface au pixel près. Pas de nouvelles fonctions annoncées, pas de révolution visible au sein du système, et tout simplement pas de vraie nouveauté pour l'utilisateur, qui s'était habitué à un certain nombre d'annonces massives, comme ce fut le cas pour le passage de Mac OS X 10.4 vers 10.5 (Tiger vers Leopard).

Pas de nouvelles fonctionnalités, donc, ce qui ne manque pas de contribuer à une certaine déception face à ce système, qui devrait arriver en septembre 2009, soit environ deux ans après Mac OS X 10.5 (Leopard). Les nouveautés ne se trouvent donc pas dans les fonctionnalités, pourtant, Apple n'a pas chômé sur son nouveau système, et c'est plus en profondeur qu'il faut regarder pour trouver de véritables changements...

Plus qu'un simple Service Pack

Mac OS X 10.6 va donc se tourner un peu plus vers les professionnels, puisque cette version proposera une compatibilité avec Exchange, et qu’un client sera proposé par défaut dans le système. En outre, Apple affirme que le système a été réécrit et optimisé en très grande partie, et qu’il se trouvera ainsi plus rapide que son prédécesseur sur la même machine. Un détail qui peut avoir son importance, mais que nous ne pourrons vérifier qu’en l’ayant en mains. Autre détail qui a son importance : l’occupation du système sur le disque dur. Apple indique en effet que celui-ci sera réduit à 6 Go, ce qui soulèvera surtout l’intérêt des possesseurs de machines en SSD (aux capacités plus réduites).

Côté logiciels, Safari 4 est bien entendu de la partie. Annoncé comme beaucoup plus rapide, il profitera donc de ce nouveau système pour envahir définitivement tous les ordinateurs à la Pomme. Enfin, quelques nouveautés graphiques sont toutefois notables dans cette nouvelle version, notamment dans les piles (stack) et Exposé, qui ont été retravaillés. Notons pour terminer que ce système est désormais totalement en 64 bits, afin selon Apple, de tirer un meilleur parti des Core2Duo qui occupent la totalité des ordinateurs de la marque aujourd’hui, mais qu’il devient du même coup incompatible avec les ordinateurs embarquant un G4, l’ancienne génération de processeurs...

Grosse mise à jour à petit prix

En définitive, ce n’est effectivement pas la foire aux nouveautés fracassantes sur cette nouvelle version de Mac OS X. Néanmoins, Steve Jobs avait annoncé depuis longtemps que Mac OS avait besoin d’être retravaillé, réécrit pour être mieux optimisé pour les machines actuelles. Voilà qui est désormais fait avec cette nouvelle version, qui ne boude d’ailleurs pas son plaisir en proposant malgré tout un certain nombre de changements mineurs, mais appréciables. Il est donc assez difficile de parler de simple Service Pack payant, puisque c'est tout le système qui a été revu en profondeur, pour des changements qui ne sautent pas immédiatement aux yeux de l'utilisateur mais qui sont bien là. Terminons en précisant qu’Apple, conscient que Snow Leopard est loin d’être une révolution au niveau de l’expérience utilisateur, proposera son système au prix réduit de 29 $, ce qui casse avec les traditionnels 129 $ demandés pour acquérir une nouvelle version de Mac OS.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
29 commentaires
    Votre commentaire
  • zbooby@idn
    C'est une blague?
    Et Open CL alors? C'est quoi? Un gadget?

    Belle news, qui rentre tout comme y faut dans les détails.
    3
  • totobaba
    je dirais même plus...
    belle news, qui rentre comme il faut dans les détails
    0
  • totobaba
    ils osent tout à tom's guide
    0