Selon Snowden, le FBI sait comment hacker un iPhone

L’ancien agent de la NSA Edward Snowden, qui s’est notamment fait connaître en diffusant des documents internes à l’agence gouvernementale prouvant une surveillance des moyens de communication, vient de donner son avis dans l’affaire opposant Apple au FBI. Pour lui, les déclarations du FBI selon lesquelles Apple serait la seule entité à pouvoir débloquer un iPhone seraient fausses.

« Le FBI dit qu’Apple aurait les “moyens techniques exclusifs” pour débloquer un iPhone », explique Edward Snowden lors d’une vidéoconférence depuis Moscou sur la surveillance. « Avec tout mon respect… Ce sont des conneries », a-t-il alors lancé. Pour appuyer ses propos, il a publié quelques instants plus tard, sur Twitter, un article expliquant de quelles manières il serait possible de contourner les sécurités de l’iPhone : principalement en le démontant.

Plusieurs méthodes sont décrites dans l’article, notamment le fait qu’il soit possible d’empêcher l’iPhone de compter le nombre d’essais de mots de passe afin de disposer d’un nombre illimité d’essais. Il serait alors possible de deviner le mot de passe par « brute force », c’est à dire en essayant toutes les combinaisons possibles, une méthode longue, mais efficace sur le long terme.

Ces déclarations ne manquent pas de faire penser aux récentes élucubrations de John McAfee, qui avait déclaré à la télévision américaine qu’il mangerait sa chaussure s’il ne parvenait pas à cracker lui-même un iPhone avant le FBI. Toujours est-il que la sécurité du smartphone reste toujours inviolée à l’heure actuelle, et que l’affaire semble loin d’être terminée.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
    Votre commentaire
  • arobase40
    D'un certain point de vue, Snowden n'a pas complètement tort et si un informaticien a un minimum de compétence il commence déjà par cloner complètement le firmware, ce qui permet de ne pas être bloqué par le nombre d'essais de mot de passe, mais surtout pour préserver les preuves à leur état initial.
    C'est valable pour n'importe quel OS sur n'importe quel type de périphérique...
    0