SnowRanger : les pistes de ski sur votre GPS

La société américaine Mountain Dynamics propose les cartographies SnowRanger comprenant les pistes de ski, les remontées mécaniques ainsi que des points d’intérêt (POI) comme les restaurants d’altitude, les caisses délivrant les forfaits ainsi que les snowparks.

Ces cartographies, réalisées en collaboration avec le spécialiste Navionics, sont disponibles pour les stations de ski aux Etats-Unis ainsi que pour 417 stations d’Europe dont une centaine de stations françaises des Alpes avec bien sûr les plus grandes (les 2 alpes, les Arcs, Courchevel, les Ménuires, Méribel, Tignes, Val d’Isère, Val Thorens, …). Le pack des stations françaises est proposé à 110 dollars, mais on peut acquérir uniquement un domaine de ski (les 3 vallées, l’Espace Killy, Paradiski, les Portes du Soleil…) pour juste 45 dollars.

Compatible Magellan et Garmin

Elles ne sont compatibles qu’avec les produits Magellan et Garmin. En revanche, on peut les utiliser avec son GPS routier (PND) tels que les Garmin nüvi 200 et 250. Il suffit d’installer dans l’appareil la carte mémoire contenant la cartographie des pistes et ensuite de la sélectionner.

Contrairement aux GPS routiers habituels, pas de guidage vocal, mais un plan numérique avec les différentes pistes permettant de savoir où l’on se situe. Fini le plan des pistes froissé et déchirée qu’on ne peut plus consulter. A voir à l’utilisation, car les PND actuels n’ont pas une grande autonomie et avec le froid, l’autonomie est d’autant plus réduite.

Pour les cartes des pistes françaises, la compatibilité se limite aux produits Magellan (CrossoverGPS, Explorist et Triton), vivement que cela soit compatible avec d’autres marques de solutions de navigation.