Blog Buzz : Social Suicide Project, expérience ou marketing ?

The Social Suicide ProjectThe Social Suicide ProjectC'est un blog anonyme qui relate l'expérience d'un lycéen de terminale. Arthur X, un pseudonyme, y prétend arriver dans un nouveau lycée pour sa dernière année de secondaire et vouloir se faire « passer pour un boulet ». Véritable expérience de journalisme gonzo en herbe ou simple buzz marketing ?

Plusieurs éléments interpellent

Nouvel arrivé dans un lycée pour dernière année avant le bac, Arthur explique qu'il veut tenter l'expérience, car il aimerait « faire des études de journalisme dans le futur. » Il ajoute qu'il « compte profiter de cette dernière année dans cette ville où personne ne [le] connaît pour montrer à quel point certains jeunes vivent leurs années les plus terribles sous les moqueries incessantes d'une partie de la population. »

Pourtant, beaucoup sont incrédules face à ce site. Plusieurs théories sont possibles. Premièrement, le blog est totalement vrai, dans ce cas l'expérience est intéressante d'un point de vue sociétal. Deuxième solution, ces billets ne sont rien d'autre qu'un exercice littéraire pour un auteur qui expérimente ici un nouveau type d'écriture en ligne et au long cours.

Troisième solution, également très plausible, car désormais largement utilisée, le site est tout simplement un outil de buzz marketing pour un produit ou service qui reste toutefois à déterminer. Fautes d'orthographe très importantes pour le niveau d'expression, camarades de classe aux prénoms trop communs, photos qui pourraient le démasquer alors qu'il veut rester anonyme, messages annonçant le blog dans des forums de jeux vidéo ou de musique, les indices sont très nombreux quant au manque de sincérité du blogueur. Dernier argument de taille, un post sur un autre forum de jeux vidéo accessible seulement en cache depuis Google, contredit totalement la version de son blog selon laquelle il vit seul avec sa mère en France.

Et vous, quelles sont vos impressions après avoir lu les premiers billets de The Social Suicide Project ?

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
13 commentaires
    Votre commentaire
  • watchix
    En effet ça sent le gros buzz à plein nez mais le problème voyez vous c'est qu'il y à du monde pour en faire des articles sur des sites connus et des couillons dans mon genre pour le commenter.
    Bref un bon cocktail pour augmenter l'impact d'un buzz ....
    1
  • obi_one
    +1 watchix : Faire une news pour le contenu d'un blog d'un adolescent ! Bref sans intérêt mais je commente quand même pour que watchix ne se sente pas tout seul :D
    1
  • Guilloux
    J'espère juste pour lui que ce n'est pas vrai...
    0