Le MIT veut mettre le soleil en bouteille

Avec des si, on mettrait Paris en bouteille mais avec la récente prouesse des chercheurs de MIT, on mettrait le soleil en bouteille. D’ailleurs, l’utilisation du conditionnel est inappropriée car ceci est déjà chose faite aux Philippines, ou presque.

Les chercheurs de MIT ont présenté un projet dénommé Solar Bottle Lamps qui consiste en l’exploitation de la lumière du jour avec des bouteilles. Aux Philippines où l’on ne compte plus le nombre de villages isolés dépourvus de source d’électricité, la MIT a trouvé une solution peu banale pour éclairer le quotidien des habitants. À défaut d’ampoules électriques, les villageois pourront éclairer leurs maisons avec de simples bouteilles en plastique installées au niveau de leurs toits. En effet, les chercheurs ont découvert que des bouteilles remplies d’eau de javel sur un toit métallique réfractent la lumière dans toutes les directions. Pour le projet Solar Bottle Lamps, il faut tout simplement perforer les toits en tôle pour y placer des bouteilles. La partie supérieure de la bouteille capte la lumière du jour et la partie inférieure la diffuse à l’intérieur. Il est conseillé de peindre le plafond en noir pour une meilleure conservation de la lumière.

Des essais concluants ont été réalisés à Manille. La MIT affirme que la lumière produite par une seule bouteille d’un litre équivaut à celle d’une ampoule 60 Watt. Il fallait y penser.