Un film solaire pour augmenter l'autonomie de son téléphone


Le manque d’autonomie des smartphones est l'un des reproches habituellement utilisés à l'égard de ces téléphones. C'est ce qui a poussé Wysips a conçevoir un film solaire capable de booster l’autonomie des téléphones portables.

En effet, cette start-up française vient de fabriquer un film solaire transparent, qui une fois installé sur la surface d’un téléphone portable, agit tel un panneau solaire. Il se place sur l’écran du smartphone sans nuire aux propriétés tactiles du téléphone ni à l’affichage. Des bandes photovoltaïques microscopiques sont imprimées sur le film. Ainsi, lorsque le téléphone est exposé à la lumière du jour, il capte l’énergie solaire pour charger sa batterie. Néanmoins, il est possible de charger le téléphone avec une source de lumière autre que le soleil, une lampe par exemple. Le plus intéressant avec ce film solaire, c’est le fait qu’il peut être utilisé avec d’autres appareils portables tels que les liseuses et les baladeurs. Actuellement l’efficacité de ce film équivaudrait au quart de celle des cellules photovoltaïques.

Cette nouvelle technologie a remporté le premier prix du concours « Green Telecom & Smart Energy Solutions, Apps & Hardware » au CTIA 2011, à Orlando.