Une tempête de poussière martienne vue par MOM

MOM, la sonde spatiale indienne est peut-être la benjamine sur Mars, mais elle multiplie les photos depuis son arrivée. Cette fois, elle nous livre un cliché d’un phénomène assez courant, mais rarement capturé sur la planète rouge : une tempête de poussière.

Entrée depuis peu en orbite martienne, MOM a usé de sa caméra couleur embarquée pour capturer une image d’une tempête de poussière, repérée dans l’hémisphère nord. La photo a été prise à partir d’une altitude de 74.500 km de la surface, offrant  ainsi une vue d’ensemble de la planète et une image assez précise du phénomène. À part photographier Mars, cette sonde indienne a pour mission d’étudier sa surface et les minéraux qui la composent. Elle devrait également analyser son atmosphère en vue de détecter le méthane, un élément clé dans la recherche des traces de vie.

Avec un budget de 74 millions de dollars, cette sonde low cost est la première à réussir à atteindre Mars du premier coup. Selon ISRO, la NASA indienne, la prochaine étape consiste à déployer les autres instruments embarqués de l’orbiteur, notamment son spectromètre d’imagerie thermique et son capteur de méthane.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire