Sony France: "90% des TV vendues en 2011 seront connectées"

Pour 2011, Sony France vise deux pôles essentiels de développement: la 3D et la télévision connectée. Une stratégie réaffirmée au CES de Las Vegas, où le constructeur japonais était l'un des rares, avec Toshiba et LG, à dévoiler un prototype de téléviseur grand format capable d'afficher de la 3D sans lunettes. 

Une technologie encore coûteuse, mais que Sony compte tout de même généraliser cette année dans ses gammes de petits appareils. A commencer par ses camescopes, les cameras de poche Bloggie, capables de filmer en full HD et en 3D, et dans ses appareils photos numériques. En revanche, il faudra attendre le courant de cette année pour voir la première tablette commercialisée par Sony. Explications de Philippe Citroen, le Directeur Général de Sony France, en exclusivité à Las Vegas pour Tom's Guide.

Philippe Citroën: Le marché de la 3D a été lent à démarrer en France. Pourquoi?

La 3D prend doucement mais sûrement son envol. Mais c'est vrai qu'il a fallu corriger les premières erreurs de communication, qui a été peut être un peu hâtive. On s'est rendu compte que les gens avaient compris que s'ils achetaient une TV 3D, ils étaient condamnés à la regarder tout le temps avec des lunettes. Donc il fallu leur ré-expliquer qu'un poste 3D est avant tout une très bonne télé classique, mais aussi capable de faire de la 3D. Un autre frein à l'achat était le manque de contenu, ce qui était normal et attendu. Cette année, on attend une centaine de titres en 3D, contre quelques dizaines en 2010, en plus d'un plus grand nombre de chaines 3D. Donc toutes ces petites erreurs de trajectoire ont été corrigées et la 3D est en train de monter en puissance. Et aujourd'hui nous sommes sur un rythme de croisière et l'on voit les ventes augmenter régulièrement. 

A quand les premières TV 3D sans lunettes?

On a montré sur le CES les premiers prototypes de 3D sans lunettes qui marchent vraiment. Alors que les autres technologies concurrentes ne sont pas à mon avis exploitables à cause des contraintes d'angles: il faut être en face et ne pas bouger, sinon ça ne marche pas. Bien que formidable, notre solution n'est pas encore vendable parce qu'encore trop cher à fabriquer. Alors on va d'abord la déployer sur nos petits appareils, comme les camescopes ou les caméras. Mais le véritable enjeu sera lorsqu'elle arrivera sur le grand écran.

Sony, tout comme Toshiba, Samsung ou Nintendo, a publié un message pour avertir des dangers de la 3D sur la santé. Qu'en est-il vraiment?

Jusqu'à preuve du contraire, la 3D n'est pas plus dangereuse pour la santé que les jeux vidéos, à une dose normale. En revanche, pour quelqu'un qui y jouerait toute la journée c'est dangereux. Pareil pour la télé 3D. 

La Google TV en France, c'est pour quand?

Nous n'avons encore rien annoncé à ce sujet. Ce qui n'empêchera pas que 90% des téléviseurs que l'on vendra en France en 2011 seront connectés à Internet. Car même si ces postes Bravia n'auront pas le moteur Google TV, ils donneront accès aux services de Catch-up TV comme M6 Replay, de la VOD avec Qriocity et à tous nos futurs services. 

Et une tablette PC signée Sony?

C'est prévu dans le courant de cette année. En fait, comme nous ne sommes pas les premiers, c'est pourquoi il faut que l'on soit très bon. Apple a lancé la sienne, ils ont fait un carton. Maintenant, il faut que l'on arrive avec quelque chose d'un peu novateur. Donc, oui c'est en cuisson, mais on ne peut pas l'annoncer encore. Et puis ce n'est pas très grave, nous ne sommes plus à quelques semaines près.

Propos recueillis par Jean-Baptiste Su.