[IFA] Sony fait renaître le Vaio X, un ultraportable Pro

Grillant tous les constructeurs au départ, Sony est la marque qui a inauguré en avance l’édition 2009 de l’IFA avec sa conférence. Aujourd’hui, à Berlin, la marque japonaise a fait sensation auprès de certains en reprenant sa série X avec un ultraportable de 11,1 pouces.

Petit, léger, mais Atom...

De ce fait, Sony fait revivre l’esprit du X505 qui avait défrayé la chronique lors de sa sortie en 2005. Le modèle présenté lors de l’IFA 2009 en reprend les valeurs. Ainsi, il est gainé d’une coque en fibre de carbone et utilise un clavier en aluminium pour alléger considérablement l’ensemble.

D’après les premières informations évoquées lors de la conférence de presse, ce X serait architecturé autour d’un processeur Atom, cher aux netbooks, et offrirait 2 Go de mémoire vive. Selon Sony, cette configuration n’a été élaborée que pour les besoins du salon. Espérons qu’à terme l’on puisse trouver des processeurs à ultra basse consommation, tout aussi économiques que des Atom, mais plus performants.

Les détails en octobre

Sur ses spécifications externes, le modèle présenté est équipé de ports USB, d’un port SD, d’un port Ethernet, d’une attache Kensington et d’une sortie VGA que l’on espère HDMI lors de la sortie de la machine. Les caractéristiques définitives de ce X seront rendues publiques au mois d’octobre.