Sony arrête les GPS !

Sur le marché du GPS, la tendance est à la concentration, avec notamment l’absorption de Navman par Mio ou l’arrêt de la navigation GPS chez ViaMichelin. Et c’est maintenant au tour de Sony d’arrêter le développement des GPS portables en Europe.

Plus de mises à jour

Pas d’annonce directe de la part de la marque nippone, mais Sony indique sur son site que les mises à jour de cartographies ainsi que les services comme les radars ou l’information trafic ne seront pas proposés au delà de 2011 pour les dernières modèles de GPS, notamment les Nav-U53F, Nav-U73P et Nav-U93P lancé en septembre dernier.

Joint par la rédaction, un représentant de Sony France nous a confirmé l’arrêt du développement du GPS mais uniquement en Europe, les Etats-Unis et le Japon n’étant pas concernés. « Le marché européen du GPS portable est le théâtre d’une concurrence exacerbée avec une guerre des prix et ce n’est plus rentable pour la marque. Nous gardons un œil sur ce marché et nous pourrions revenir dés 2009 si nous pouvons apporter de l’innovation et nous différencier ».

De bonnes affaires à venir ?

Les produits actuels sont toujours commercialisés jusqu’à épuisement des stocks et il devrait y avoir de belles affaires à réaliser. Cet arrêt ne concerne pas la solution GPS pour la console Sony PSP.

Le retrait de Sony du marché du GPS en Europe n’est pas une surprise, ce ne serait pas étonnant que d’autres marques généralistes arrêtent également, comme LG, Packard Bell ou Acer, ce dernier n’ayant pas commercialisé de nouveau modèle depuis presque un an maintenant.