Sony arrête les écrans CRT et investit massivement dans l'écran plat

Ecran CRT TrinitronEt voilà… c’est fini, Sony vient d’annoncer son intention d’arrêter définitivement la production de CRT pour se concentrer sur les écrans plats LCD et OLED. Cette nouvelle a été relayée par nos confrères de Cnet France. Il faut avouer que la technologie CRT n’était plus en odeur de sainteté chez les constructeurs de télévisions depuis plusieurs années, tous se concentrant sur la production d’écrans plats LCD ou Plasma.

La course aux LCD

En abandonnant définitivement ses usines de CRT, Sony entend clairement se concentrer sur le LCD et l’OLED. Le constructeur japonais a clairement dévoilé son ambition et souhaite rattraper au plus vite Samsung, leadeur sur le marché des télévisions. Quoi de mieux pour rattraper le leadeur que de s’associer avec lui ?

Sony et Samsung vont investir 200 milliards de plus dans leur coentreprise S-LCD pour renforcer les lignes de production d’une usine commune de dalles mères LCD en Corée du Sud. Les dalles sortent de l’usine pour devenir ensuite les téléviseurs Sony et Samsung.

Ryoji Chubachi et Mikio Katayama, présidents de Sony et and Sharp

Analyse En se recentrant sur des téléviseurs à écran plat, Sony entend clairement bénéficier du boom attendu sur le marché des LCD. Le groupe nippon a par ailleurs jeté les bases d’un accord avec Sharp pour bénéficier d’un tiers des dalles qui sortiront de l’usine que le constructeur est en train de construire à Osaka. Premières dalles attendues pour fin 2009.